4) Street Art - Urbex - Monde Souterrain

Le monde souterrain Stret Art Urbex

J’adore le monde souterrain :
Les souterrains, les mines, cavités et autres grottes enfouies sous nos pieds m’ont toujours attiré.
Ils sont les seuls lieux à avoir échappé à l’avènement de la technologie moderne, car les cimes les plus hautes les fonds marins les plus profonds, les forêts oubliées, les îles les plus lointaines n’ont pas résisté à l’avènement de la cartographie satellite, il suffit de se rendre sur Google Earth pour avoir une idée de ce que le monde a à nous offrir.
Et pourtant, il y a plus de 170 000 ans, déjà, bien avant les rêves de Jules Verne, la spéléologie moderne et l’invention des satellites les premiers hommes s’étaient appropriés les profondeurs.

Quand on découvre, dans les entrailles de la planète bleue un lieu jamais exploré, on pourrait dire que l’on l’invente, car il n’existait pas avant qu’on le découvre. On appelle cette découverte : une première

Je me souviendrais toujours, de mon exaltation d’avoir été à 2 reprises le premier humain à pénétrer dans un lieu et de découvrir des spectacles qui n’existent que dans les entrailles de la Terre.

Le street-art et l’urbex, deux sujets qui me tiennent à cœur depuis bien longtemps.
J’ai toujours été attirée par les ruines et les endroits abandonnés ainsi que les «paysages» perdus.
J’ai adoré le livre, “Wastelands – L’art en friches” , écrit par l’artiste Jonk et qui trace le trait d’union entre les explorateurs urbains et les artistes de rue.
Dans ce livre ont est loin des artistes ayant désormais pignon sur rue et qui bénéficient d’une large notoriété auprès du public. Les œuvres mises en avant dans ce livre se méritent, elles se cachent à l’abri des regards dans des zones abandonnées.
Wastelands, le livre qui magnifie l’urbex, la photo et le graffiti

Je vous conseille le reportage sur arte “Paradis de Rouille” que vous pouvez voir sur YouTube.

Aujourd’hui il m’arrive de partager ses passions avec mes fils.


Urbex

Urbex

Fifi16/04/2019

L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l’anglais urban exploration), est…

Émission sur Arte

Paradis de Rouille

Paradis de Rouille

Fifi18/08/20191 min read

Documentaire diffusez sur Arte. Partez à la découverte de lieux insolites abandonnés dont les vestiges – bateaux, trains, voitures, tanks – témoignent d’une époque révolue de notre société industrielle. Une série patrimoniale qui témoigne d’une époque avant que tout ne…