Sur la Malaisie

Pensées sur la Malaisie.

Vous les attendiez nos pensées sur la Malaisie, et bien, après plus de 20 jours après avoir quitté ce pays, voilà ce que l’on en pense.

Une autre Asie…
C’est exactement l’impression que nous avons eu en atterrissant à Kuala Lampur.

Très vite les bouilles qui nous entouraient ne nous ont laissé aucun doutes, notre heure d’avion nous avait bel et bien transporté vers une ailleurs inconnu, un ailleurs éloigné de nos charentaise française, et encore plus loin de l’Asie du Sud Est que nous connaissons.

A vrai dire, on nous avait tellement mis en garde, que nos pensées étaient déjà négatives avant même d’en avoir franchi la frontière. Il est vrai que nos premiers pas au poste de douane, on était plutôt difficile, nous avons dû passer par le bureau de l’immigration et vraiment nous étions très inquiet.

Une fois la douane passée, tout a été vraiment différent. La Malaisie ne ressemble à rien de tous ce que l’on nous a raconté, la Malaisie c’est un peu comme si on avait pris le meilleur de tous les pays d’Asie pour en faire qu’un seul.

Ici en Malesie, les religions et les paysages sont à l’image colorée et hétéroclite des 28 ou 30 millions d’habitants, composés de Malais, de Chinois, d’Indiens et de tribus indigènes. Le bouddhisme, le taoïsme, le christianisme, l’islam et l’hindouisme jouent un rôle dominant.
Malgré toutes les différences d’origines et de croyances, la société malaise vit en paix.
Ici en Malaisie point de discorde, une stabilité politique à toute épreuve, une sécurité omni-presente, une accession à l’éducation impressionnante, des paysages de ouf, …. un calme royal, des bus ultra moderne et vraiment pas cher et un choix culinaire infiniment plus vaste que dans les autres pays d’Asie.

Effectivement, on ne peut plus le cacher la Malaisie regorge d’endroits magnifiques, plages sublimes, eaux turquoises, sable fin blanc, poissons multicolores, jungle la plus vieille du monde, gratte-ciels démesurés, hôtels spectaculaires… la Malaisie est bien une destination de rêve pour les touristes en quête de luxe et d’exotisme.
Oui, la Malaisie regorge vraiment de pépites touristiques.

La Malaisie est à ma connaissance le seul pays musulman au monde où les cultures et les religions cohabitent avec tolérance et sérénité, (bouddhistes, chrétiens ou animistes) un paradis pour les musulmans modérés, qui désirent vivre en harmonie avec les autres religions .
Ici, on est au royaume du « smiling Islam », l’Islam souriant et tolérant..

Dans ce pays, l’un des plus riches d’Asie du Sud-Est, niqabs et bikinis fréquentent sans le moindre mal les mêmes plages.

Mais ce qui est fou et formidable en Malaisie, c’est que l’on peu voir attablées a la même table, une malaisienne portant le voile musulman, une musulmane portant le niqab, une chinoise en short super sexy et une indienne en sari multicolore discuter ensemble.

Les paysages urbains peuvent être composés d’une mosquée voisine d’un temple bouddhiste, représentatifs de la richesse de l’interculturalité du pays.

On y mange merveilleusement bien et pour trois fois rien
Cela est vrai pour les pays d’Asie du Sud Est en général mais particulièrement pour la Malaisie.
En effet, du fait de la mixité des différentes cultures, on peut manger de tout à tous les prix : du chinois, du thaï, de l’indien, du malais, du japonais en passant par des plats occidentaux.

Néanmoins, il semblerait qu’il y ait une petite montée de l’Islam radical dans le nord du pays. Ce qui inquiète les populations alentour, Réglisse c’est vu refuser un repas (elle était en short) il faut espérer que cette multiculturalité, qui caractéristique la Malaisie ne va pas disparaître.
Le grand imam de la plus vieille mosquée de KL, Mohd Faisal bin Tan Mutallib, en reste persuadé, de père chinois, de mère malaise et avec une femme indienne, Mutallib est à l’image de la Malaisie: un concentré de cultures.
À ses yeux, le multiculturalisme, ciment centenaire de la société malaisienne, a tout à voir avec l’échec local de Daech.

A mes yeux d’occidentaux, ce pays avec cette mixité vraiment surnaturelle est vraiment un exemple de vivre ensemble.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *