Mes pensées et mes reflexions

Et si après

Et tout s’est arrêté…Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu’il courait à sa perte mais dont personne ne trouvait le bouton «arrêt d’urgence», cette gigantesque machine a soudainement été stoppée net.A cause d’une toute petite bête, un tout petit parasite invisible à l’œil nu, un…

Continue reading

« Nous sommes en guerre ».

A six reprises, lors de son allocution, avec un ton martial Emmanuel Macron a utilisé la même expression, « Nous sommes en guerre ». A t’il voulu marque nos esprits et provoquer un effet de sidération. Personnellement je pense qu’il a tenté d’instaurer une union nationale afin de faire oublier les mesures contradictoires et les…

Et le train passe

Nos journées sont longues et le train passe !!. Les Indiens d’Amérique l’avait baptisé le « cheval de fer ». Moi je vais le nommer le train de la vie. Tout comme un voyage de la naissance à la mort, le train passe. Pour ceux qui descendrons à la station, on devra rester heureux d’avoir…

Retour en France, la galère

Ayant connu de nombreuses personnes pendant notre voyage. Voila un texte, je dirais une vérité, sur soit disant prise en charge des ressortissants français bloqués en Asie. Pour ce qui ne connaissent pas le prix d’un billet allé ou retour France Bangkok environ 250 a 300€. Honte a ceux qui profitent de la situation pour…

La psychose

Punaise, arrêtez de penser à ce virus, ça n’arrange pas les choses et on doit éviter de tomber dans la psychose Oui, on doit prendre l’épidémie au sérieux, mais gardons la tête froide. Donnons nous les moyens de freiner la propagation de la maladie, restons chez nous. Je vous cache pas que c’est très dur…

Le retour

Allez un petit post pour vous faire oublier pendant quelques instants la morosité de notre pays. Aujourd’hui on est chez nous et on peut vous affirmer que notre retour est l’un des moments les plus difficiles de notre voyage. Certes, nous étions triste de rentrer et d’écourter notre voyage, mais heureux de retourner au bercail…

Humain-virus

Un très joli texte d’Isabelle une québecoise qui s’adresse à l’humain-virus. Je voudrais prendre 2 minutes pour m’adresser au virus. Mais pas le Coronavirus, non celui encore plus dangereux. L’humain-virus. Oui toi, le virus qui vide les tablettes d’épiceries, celui qui pense juste à sa petite personne, celui qui par son manque de jugement cause…

Europe 1

L’envoyée spéciale d’Europe 1 en Italie a passé deux jours à Codogno en Italie, ville en quarantaine et premier foyer de l’épidémie de coronavirus en Europe. Au moment de revenir en France, elle a pu constater la légèreté des contrôles, voire leur inexistence. Ça confirme mes dires, franchement je suis vraiment persuadé que l’on risque…

Fin de notre road trip

l’Inde supprime nos visas. C’est la fin de notre road trip en Asie.Les voyageurs français ne sont plus admis dans de nombreux pays, ou on une obligation de 14 jours d’isolement.Inde, Népal, Laos, Jordanie, …….Nous voilà avec une triste mine a l’aéroport de ColomboC’est vraiment le coeur serré que nous avons mis un stop à…

Danger des médias

Important lire. Dans certains pays l’info des médias peut être dangereuse pour les touristes ou les voyageurs. Hier soir, on a eu la télé dans la chambre !! “yes on se demandait si elle existait encore lol” Immédiatement on a regardé les infos sur France24. Et là stupeur!!! En boucle au bas de l’écran. “Coronavirus…

Coronavirus

Le tandem Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, héritiers d’Uderzo et de Goscinny, avait déjà imaginé l’ennemi des irréductibles Gaulois. Avec pour patronyme, le nom de cette famille de virus responsables d’infections respiratoires. Un coronavirus se répandait déjà, en 2017, dans les rayonnages de nos librairies. Publié à cinq millions d’exemplaires, Astérix et la Transitalique met…

Le 49.3

Pendant que dans notre pays on applique le 49.3, que l’on applique réformes sur réformes, que l’on nous pourrisse le crâne sur BFM avec le Corona (sans bien sûr rien faire), en Inde de nouvelles restrictions de visas et de voyage ont été mises en place pour contenir l’épidémie du Coronavirus (ou Covid-19). En France…

Bonne année 2020

Afin de vous souhaiter une année plus traditionnelle et plein d’amour et de réussite, je vous ai choisi cette petite vidéo que j’aime bien, une grande pensée a ma maman, ma sœur, mes beau-frère et belle sœurs (anciens ou nouveaux), mes ex et oui mes ex, car je les ai toutes aimées, mes enfants sans…

3 mois déjà !

Déjà plus de 3 mois que l’on vagabonde en Asie. On a usé nos semelles au sud de la Thaïlande, du Cambodge, de la Malaisie, au sud du Laos et aujourd’hui au Vietnam que l’on va sillonner jusqu’au nord. Tout se passe bien. Après le Vietnam, c’est décidé on saute en Indonésie, après on verra…

Laos à la prochaine

Cela fait déjà 3 jours que nous avons quitté le Laos. Nous sommes toutes fois poser une journée dans un super Hôtel a Paksé. En vérité, c’est que nous nous étions tous planté sur la date de retour et nous avons quitté les 4000 îles un jour trop tôt, mais tout compte fait ce n’est…

Protégé : Lettre à Brice

Lettre à mon fils Mon fils, souvent je me suis demandé ce que tu pensais de moi, ton père car malheureusement, nous avons été séparés très tôt par la vie. Incompréhensions entre une femme (ta mère) et un homme (moi), visions de la vie vraiment différentes et un mariage trop jeune. Je t’accorde, qu’il est…

Lettres à ma famille

« les paroles s’envolent, les écrits restent ». Les années passent et le temps perdu n’existera plusC’est vrai que j’ai bossé comme un fêlé, j’ai souvent dépensé plus ce que j’ai gagné, j’ai été respecté mais j’ai souvent loupé l’essentiel ! La famille.Mais nos destins sont liés et peu importe, tout le mal qu’on a pu se…

Mes pensées de Noël.

Traditionnellement, Noël est une fête qui rythme avec famille et rituels. Cette année, on le passe au Laos, ici Noël ne se fête pas, ce qui ne nous empêche pas d’avoir une pensée pour toutes les personnes que l’on aime. Même si personnellement je n’aime pas les gifs et les icônes que l’on reçoit à…

Pensées sur la Malaisie.

Vous les attendiez nos pensées sur la Malaisie, et bien, après plus de 20 jours après avoir quitté ce pays, voilà ce que l’on en pense. Une autre Asie… C’est exactement l’impression que nous avons eu en atterrissant à Kuala Lampur. Très vite les bouilles qui nous entouraient ne nous ont laissé aucun doutes, notre…

Pensées sur le Cambodge

Voilà 15 jours que nous avons quitté le Cambodge, La première fois j’ai immédiatement eu un coup de cœur pour ce pays. Ce que j’ aimé, c’est leur façon de vivre, leurs traditions, leur esprit de famille et qu’ici au Cambodge personne ne se plaint, même les plus pauvres continuent à sourire, à relativiser, à…

Voyager autrement

Comment voyager autrement ? Faire le contraire de la masse. Etre flexible est une des premières règles, ne pas prévoir le lendemain est la seconde, la troisième ne pas chercher le confort et la quatrième qui a mes yeux est la plus importante aimer les gens quelqu’ils soient. Donc sortir des chemins touristiques n’est souvent…

Monsieur le président

Monsieur le Président, connaissez vous le proverbe chinois : “Peu importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu’il attrape la souris.’” Ce proverbe devrait vous faire réfléchir cher président, le contrat le plus important avec la Chine n’a toujours pas été signé, celui des usines de retraitement de combustibles nucléaires des centrales chinoises,…

Protégé : Lettre à ma mère.

Maman, Je sais que je te manque, mais imagine une seule seconde si l’an passé le 15 octobre exactement, il y a tout juste un an, quand dans la caravane, j’ai fais ma crise cardiaque ou que le 17 octobre, je n’aille pas voir le docteur, je ne serais pas comme tu dis désagreable avec…

Pourquoi je voyage

Il est 11h36, on est dans le bus direction Kratie, donc j’ai un peu de temps pour répondre à une question répétitive.Pourquoi tu voyages ? Je répond en premier par une phrase de Saint-Augustin: “ le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page”. Comment ne pas avoir envie…

La barrière de la langue

En voyage le principal évènement auxquel il est nécessaire de s’acclimater c’est la langue. Pourvoir communiquer dans un pays où l’anglais, l’espagnol ou le français sont des langages de sourd n’est pas vraiment facile. Donc c’est un vrai challenge que de trouver ses marques. Car même si certain locaux parlent anglais, il est très difficile…

Église Temple

Comment ne pas tomber sous le charme de ces temples colorés ? J’ai particulièrement aimé une réflexion ramenée par notre guide-expatrié, de sa femme thaïe en voyage en France : après être entrée dans une église, elle ressort au pas de course, choquée par l’ambiance macabre et sinistre du bâtiment (c’est qu’avec tous ces saints en pleine souffrance et ce…

C’est déjà Demain

Ça y est…Demain on rentre…Voilà déjà 1 mois que l’on est parti faire un petit tour en Asie du Sud Est, j’ai beaucoup aimé et j’y retournerai, c’est certain! Je ne  parlerais pas des Emirats arabes Unis dans ce postQuelques chiffres.C’est assez impressionnant! Le 1er chiffre important le zéro, on a vraiment jamais été malade.On…