A savoir sur l'Asie,  Infos Cambodge,  Infos Indonésie,  Infos Laos,  Infos Malaisie,  Infos Sri Lanka,  Infos Thaïlande,  Infos Vietnam

Grab, une alternative à Uber venue d’Asie

Il est 3 heures du mat on prend l’avion à 8 heures et il faut y être une bonne heure avant, sans compter que l,on est a plus de 30 minutes de l’aéroport et que l,on cause pas anglais, je ne sais pas comment Cricri a fait ce calcul mais ce chaud, je ne suis pas inquiet cela me fait rire.
On demandé au jeune de la Guest de nous commander un taxis !! Peut,on leur faire confiance ? On verra bien.

Hier soir, un autre hôte de l’hôtel un Anglais m’a parler de Grab.
Une application qui nous permet d’obtenir un “taxi” ou un Taxi Scooter
Il parait que cette application a bouleversé les habitudes des vietnamiens. C’est une application qui surfe sur le succès des applications de transports, qui se sont étendues à travers de nombreux pays dans le monde, un peu comme Uber.
Depuis 2018, Uber n’est plus disponible en Asie du Sud-Est. Pour éviter une concurrence féroce, Uber a laissé la place à Grab en contre-partie d’un gros chèque.

Introduits au Vietnam  en 2014, Grab est devenu un service de choix des habitants, mais est devenu l’ennemi des taxis traditionnels.

Grab, comment ça marche ?

Si vous utilisez déjà Uber, vous n’allez pas être dépaysé, le système est vraiment similaire.

L’application vous géolocalise, vous indiquez votre destination et vous avez une immédiatement une estimation du tarif et de la durée d’attente.
Si vous acceptez, c’est parti, le véhicule va à votre rencontre.
Une fois qu’un chauffeur vous est attribué, son numéro d’immatriculation est affiché, bien pratique pour identifier la bonne voiture au milieu de la circulation anarchique.
Fonctionnalité bien pratique un tchat vous permet de dialoguer avec le chauffeur. Vous pouvez tchatcher en anglais, la conversation sera traduite dans la langue locale ! Avant le chauffeur avait tendance à vous téléphoner, pas pratique car leur niveau d’anglais est souvent le même que mon niveau de vietnamien.
Comme en Europe, vous pouvez choisir un véhicule avec un maximum de 4 ou 7 passagers.

Autre service proposé en Asie par Grab : la possibilité de faire appel à une moto ! Le chauffeur arrive, vous donne un casque et c’est parti !
Avantage : la course est moins chère et plus rapide.
Inconvénient : limité à un passager et il faut avoir le cœur bien accroché.

Les avantages de ces modes de transport
Grâce à l’application, il est possible de suivre la progression du véhicule réservé et savoir exactement le temps qu’il va mettre arriver.
Plus de peur d’être arnaqué par des mauvais chauffeurs car le prix du trajet est déjà fixé avant que vous décidiez de réserver.

Les chauffeurs de Grab n’appartiennent à aucune société de transport. Mais ils doivent faire une formation avant l’inscription et s’engager auprès d’un règlement intérieur.
C’est surement pour cette raison que l’on est accueilli souvent avec le sourire.
Un autre avantage: on peu laisser un avis sur la qualité du trajet et évaluer le chauffeur.
Les informations du chauffeur sont enregistrées dans l’historique de l’application, il est donc facile de retrouver son bagage en cas d’oublie !!
Sur l’interface un symbole de SOS nous permet de signaler une situation dangereuse.

Tout compte fait l’application étant en anglais et que j’avais du mal a comprendre, on a chargé le jeune de la Guest de nous appeler un taxi.
On est arrivé a l’heure a l’aéroport fatigué mais bien de pouvoir s’envoler Da Nang

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *