Infos sur le Street Art

Du graffiti au Street Art

Le mouvement Graffiti a rapidement pris de l’ampleur, des milliers de noms peints à la bombe firent leur apparition sur les bâtiments, boîtes aux lettres, cabines téléphoniques, tunnels, bus, trains et rames du métro. 
Le Graffiti apparaissait régulièrement dans les clips vidéos, musique et livres.
Le street art apparaît dans les années 1970

Fresques Par Serain – Narbonne


Le « Street art » est l’art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d’affiche, du pastel sur rues et trottoirs la 3D.
Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d’art d’un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d’individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n’a aucune valeur artistique.
La valeur subversive du « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées.
Parfois par activisme, parfois pour signifier un mécontentement face à un fait de société ou tout simplement pour passer un message percutant, le « street art » est un peu la tribune libre des artistes contemporains.
Il s’agit d’un médium de communication très puissant qui vise un large public puisque facilement accessible et visible.
Les institutions culturelles reconnaissent le Street Art comme une oeuvre à part entière, ça n’est pas le cas de tous.
Des habitants s’insurgent face à l’expansion de ces dessins qui parasitent leur espace de vie quotidien, les rues.
Pour moi le Street Art a toujours eu une valeur de message, qu’il soit provocateur, politique, humoristique, ou intelligent.

Nos divers articles sur le street art

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *