Infos Vietnam

Conseil pour le vietnam

Ne partez pas en voyage au Vietnam sans lire ces précieux conseils !

Afin de passer d’excellentes vacances au Vietnam, il suffit de tenir compte de ces informations pratiques et votre voyage au Vietnam sera un voyage serein et rempli de bons souvenirs. Si vous vous posez des questions d’ordre pratique à propos de votre séjour et vacances au Vietnam, prenez quelques minutes pour récolter des informations essentielles au bon déroulement de votre voyage.

Passeport et Visa pour votre arrivée au Vietnam

Un passeport valable six mois après la date d’entrée au Vietnam est requis. Nous vous conseillons de réaliser une photocopie de votre passeport ou un scan que vous garderez sur votre boîte mail. Un visa doit être demandé avant l’entrée au Vietnam. Buffalo Tours peut vous obtenir le visa à l’arrivée grâce à une lettre d’invitation.

  Monnaie au Vietnam

La monnaie officielle du Vietnam est le Dong (VND) qui n’est pas convertible à l’extérieur du pays. Les cartes Visa, Master Card sont de plus en plus acceptées dans les hôtels, restaurants et grands magasins, particulièrement dans les plus grandes villes. Les distributeurs ATM sont largement répandus dans le pays ainsi que de nombreuses banques internationales à Hanoï et Hô Chi Minh Ville.

  • 1 dólar por 22,700 dong
  • 1 euro por 28,000 dong

 Postes et télécommunications au Vietnam

Les appels téléphoniques:

Vers l’étranger sont possibles mais restent chers. La carte SIM vietnamienne est le moyen le moins coûteux pour appeler vers l’étranger. Vous devez toutefois débloquer votre téléphone. À titre d’exemple, une carte prépayée de l’opérateur Viettel avec un crédit de 200.000 VND, (10$) peut vous permettre de téléphoner pendant 45 min au Royaume- Uni.

Internet:

Il est accessible dans tous les lieux touristiques et vous trouverez du Wi-Fi dans la plupart des cafés.

Le service de poste:

Il est fiable et disponible partout dans le pays. Ne mettez pas votre courrier dans une boîte postale, déposez-le dans un bureau de poste ou remettez-le à votre hôtel qui s’en chargera.

 Transports au Vietnam

La circulation au Vietnam est dense mais lente. Elle peut paraître chaotique mais n’ayez pas peur de traverser. Il suffit de faire des signes de la main à hauteur de la taille comme la plupart des passants qui souhaitent traverser.

Le Taxis est un moyen courant pour se déplacer autour de la ville mais assurez-vous qu’il s’agit d’une compagnie sûre telle que Mai Linh ou Capital Taxis. Une course de 10 min coûte environ 50.000 VND. Prévoyez une légère augmentation des prix en soirée.

Si vous n’êtes pas dans une zone urbaine, le Cyclo-pousse est un moyen amusant de se déplacer et ne doit pas coûter plus de 100.000 VND la course.

Moto-taxis: Buffalo Tours ne recommande pas ce type de transport car il est n’est pas sûr. De plus, il n’est généralement pas couvert par l’assurance. Merci de bien vérifier les conditions générales de votre police d’assurance pour en connaître toutes les modalités.

  Climat du Vietnam

Le Vietnam a un climat qui varie d’une région à l’autre.

Le Sud 
(Ho Chi Minh Ville à Phan Thiet)

Mai à octobre:
Chaud et pluvieux.

Novembre à avril:
Chaud et humide.

Faites-vous une idée de la vie dans le delta du Mékong grâce à cette incroyable croisière fluviale de quatre jours.

 Santé et bien-être au Vietnam:

Votre santé peut être exposée au Vietnam à cause des mauvaises conditions d’hygiène et du manque de structures médicales appropriées. Les zones rurales n’ont peu, voire aucun hôpital ni pharmacie. Il est donc vivement conseillé d’apporter la liste complète des médicaments prescrits par votre médecin. Si vous avez besoin d’une assistance médicale, nous vous conseillons de vous rendre au Centre Médical Familial à Hanoï ou Hô Chi Minh Ville. Chaque voyageur est responsable de sa propre santé. Il est donc nécessaire avant tout de souscrire à une assurance voyage. Par ailleurs, une consultation chez votre médecin est vivement recommandée afin de recueillir tous les conseils et informations avant votre départ au Vietnam.

NB : si vous avez un problème de santé ou une allergie qui requiert une attention particulière, demandez à votre médecin une ordonnance décrivant la nature du problème ainsi que les soins requis. Nous vous conseillons également d’emporter une trousse médicale contenant du paracétamol et des anti-diarrhéiques.

  Vaccinations pour votre voyage au Vietnam:

Avant de voyager au Vietnam soyez sûrs que vous êtes à jour dans toutes vos vaccinations. Contactez votre médecin pour avoir des conseils et des informations sur les vaccins qui vous manquent au moins deux mois avant votre départ. Attention au risque de malaria dans les zones rurales au Vietnam.

  Assurance voyage (obligatoire) pour votre séjour au Vietnam:

Buffalo Tours met en œuvre tous ses moyens pour vous assurer un voyage agréable et sûr. Cependant, nous reconnaissons qu’un voyage implique des risques potentiels. L’assurance voyage est le moyen le plus rentable pour vous assurer une protection corporelle et matérielle et pour faire face à tous les imprévus tels la perte ou la dégradation de bagage, l’annulation ou le retard du vol, une urgence médicale, etc… Vous voyagerez plus sereinement avec une assurance voyage ; merci de bien vérifier que celle-ci assure toutes les activités prévues lors de votre séjour.


  Différences culturelles avec le Vietnam

  • La découverte d’une culture est l’une des plus belles parties d’un voyage. Connaître quelques traditions vietnamiennes vous fera d’autant plus apprécier votre séjour.
  • Éviter de vous mettre en colère. Adopter un comportement violent, ou se mettre à crier pour manifester sa frustration et sa colère est très mal vu et ne permet pas de résoudre un problème.
  • Pointer du doigt est un geste offensif. Essayer d’utiliser toute votre main pour montrer une direction.
  • Portez des shorts jusqu’aux genoux et couvrez vos épaules dans les lieux religieux.
  • Toujours retirer vos chaussures avant d’entrer dans un temple ou dans une maison.
  • Bronzer nu est inapproprié même à la plage.
  • Retirer votre chapeau en entrant dans un site religieux, ou lorsque vous vous adressez à plus âgé que vous et enfin lorsque vous croisez un moine.
  • Ne pas caresser la tête des enfants.
  • Couvrez-vous la bouche lorsque vous utilisez un cure-dent.
  • Ne posez pas vos baguettes verticalement sur le bol car dans cette position, elles font penser à l’encens qu’on brûle pour les funéraires.
  • Lorsque vous donnez quelque chose à une personne, utilisez vos deux mains ou la main droite uniquement. N’utilisez jamais la main gauche.
  • droite uniquement. N’utilisez jamais la main gauche.

  Boissons et nourriture au Vietnam

La nourriture vietnamienne est parfumée, savoureuse et saine. Vous trouverez une nourriture variée aux influences françaises, thaïlandaises et indiennes partout dans le pays. Le plat traditionnel vietnamien est le Pho qu’on appelle « l’âme de la nation.” C’est une simple soupe de nouilles que l’on mange tous les jours et spécialement au petit déjeuner. Elle est servie dans la plupart des restaurants et des stands de rue. N’ayez pas peur de manger dans la rue, on y trouve beaucoup de choix :

  • Nem Ran or Cha Gio (rouleaux de printemps frits).
  • Banh Chung (gâteau de riz collant).
  • Gio Lua (Tarte à la viande de porc).
  • Banh Cuon (rouleaux de riz cuits à la vapeur)
  • Banh My (sandwich au pâté)
  • Mi voi thit bo/ga (nouilles au bœuf/poulet)

Il est déconseillé de boire de l’eau du robinet au Vietnam. L’eau en bouteille est disponible partout pour une somme modique.

  Fêtes nationales et congés au Vietnam

Recommandations:

TET (Nouvel an vietnamien): a généralement lieu fin janvier ou début février et dure trois jours.

Buffalo Tours encourage ses clients à ne pas se rendre au Vietnam pendant la période du nouvel an car les transports sont généralement complets et très chers. Plusieurs lieux touristiques sont fermés tout comme les restaurants et les magasins.D’autres feriés importants sont:30 avrilLibération de Saigon1er maiLa journée du travail10 mars (calendrier lunaire)Mémoriel du roi Hung2 septembreJournée nationale du Vietnam

  Dons et cadeaux aux vietnamiens

  • Ne pas donner de l’argent aux mendiants et particulièrement lorsqu’il s’agit d’enfants. Donner de l’argent revient à renforcer l’idée selon laquelle il est possible de vivre en mendiant. De plus, si les enfants gagnent de l’argent en mendiant, leurs parents sont moins enclins à les envoyer à l’école. Ils sont également plus exposés à la violence dans les rues.
  • Donner de l’argent et des biens aux mendiants peut conduire à une relation inégale entre les locaux et les touristes qui sont considérés comme des donneurs d’argent.
  • Ne pas donner de sucreries aux enfants dans les villages que vous visitez.
  • Ne vous sentez pas obligé de donner des choses matérielles. Parfois, votre temps et votre intérêt sont les plus beaux cadeaux que vous pouvez offrir.

  Pourboires au Vietnam

Le pourboire relève de votre générosité, vous pouvez donner le montant que vous souhaitez. Pour vous aider, voici des exemples de pourboires que vous pouvez laisser.Groom :

1 $US-2 $US par valise.Femme de chambre :

1 $US par jour.Guides :

5 $US-10 $US par jour, par personne (selon la taille du groupe et de la performance)Chauffeur:

2 $US-5 $US par jour, par personne (selon la taille du groupe et de la performance).

Restaurants : dans les établissements gastronomiques, vous pouvez considérer que le pourboire est inclus dans l’addition. Dans les restaurants locaux, il vous appartient de laisser le montant que vous souhaitez.

  Guide des prix au Vietnam

La vie n’est pas chère au Vietnam. Voici un guide des prix qui vous aidera dans vos achats. Notez qu’à l’extérieur des villes la vie est encore moins chère.

  • Nourriture de rue : à partir de 10,000 VND
  • Restaurants : nourriture occidentale, à partir de 100,000 VND, plats vietnamiens, entre 40,000 – 100,000 VND
  • Soft : 8,000 – 15,000 VND
  • Bière : 8,000 – 20,000 VND
  • Jus de fruit : 30,000 VND
  • Bouteille d’eau : 10,000 VND
  • Cocktails : 60,000 VND
  • Shorts/t-shirts : 80,000 – 200,000 (toujours négocier les prix lorsque vous achetez des vêtements)
  • DVD : 15,000 – 30,000 VND
  • Carte SIM : 50,000 VND
  • Téléphone : 200,000 – 300,000 VND

  Liste des impératifs à vérifier avant votre départ pour le Vietnam

  • Assurance voyage
  • Passeport valable au moins six mois après la date d’entrée
  • Photocopie du passeport
  • Photo d’identité officielle pour passeport et de l’argent en dollars pour faire le visa à l’arrivée
  • Monnaie étrangère ou carte de retrait
  • L’intégralité des billets de voyage
  • Confirmation des vols
  • Vêtement léger (pour l’été et le Sud du pays)
  • Vêtement chaud (pour la montagne et l’hiver au Vietnam)
  • Adaptateur électrique 220 V, 50 Hz; prise à deux broches
  • Un petit sac à dos pour le quotidien et pour les excursions
  • Chaussures appropriées pour le trek, le vélo et la marche
  • Répulsif anti-moustique
  • Écran total
  • Trousse médicale
  • Gourde et casque pour le vélo

Remarque : les compagnies nationales fixent le poids du bagage à 20 Kg, essayez donc de voyager léger ! Les cabines des trains et des bateaux sur la baie d’Halong sont limitées, merci de prendre ceci en considération lorsque vous préparez votre bagage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *