Vinassan

Commune de Vinassan

Situé au pied du massif de la Clape, le village offre la possibilité de découvrir ce site classé ainsi qu’un riche passé historique.

Auparavant Vinassan était un petit bourg autour d’un Château seigneurial, n’ayant pour toutes ressources que le rendement du peu de terre des coteaux. La plaine n’était couverte que de marais où poussaient à profusion le tamarin et la salicorne.

Le lieu est mentionné pour la première fois dans une charte du Roi de France Charles le Chauve en 870, sous le nom de « Vinacium ». Ce nom dériverait de Vinacius probablement le nom d’un domaine gallo-romain. Jusqu’au XIVème siècle Vinassan resta un modeste village dépendant des vicomtes de Narbonne. Au XVIème siècle avec l’assèchement de l’étang salin et l’extension des terres agricoles, la population augmente.

Après la révolution et contre la volonté de la population, Armissan, Marmorières et Vinassan ne forment qu’une seule commune. Mais dès 1793, le directoire du département de l’Aude déclare que Vinassan est une municipalité en y joignant les domaines de Marmorières et Tarailhan.

Avec l’extension de la vigne dans la plaine au milieu du XIXème siècle, le village connait un nouvel essor et verra alors la construction de l’ancienne mairie.

A voir sur Vinassan

Hameau de Marmorières

Hameau de Marmorières

On y trouve des oliviers, amandiers, pins parasol, fenouil, cistes et autres fleurs aux senteurs de garrigues. Les lièvres, lapins et perdreaux se partagent un territoire avec des sangliers aux…

Les deux moulins de Marmorières

Les deux moulins de Marmorières

Au XVIIIe siècle, la principale activité reste l’élevage ovin (bergeries Jardin et Mader), dont Marmorières est l’exemple le plus frappant avec un troupeau de plus de mille têtes. Sur une Ancienne…

L’église de Vinassan

L’église de Vinassan

L’église de Vinassan est dédiée à Saint Martin, évêque de Tours (315 – 397). Celui-ci fut l’artisan de la christianisation de la Gaule rurale.Il paraîtrait que l’abside date du XIe…

Les fontaines de Vinassan

Les fontaines de Vinassan

Le sous-sol de Vinassan est parcouru de sources provenant du massif de la Clape dont certaines passent sous les habitations Antan, le village possédait trois ruisseaux dans lesquels les enfants…

Les Capitelles de la Clape

Les Capitelles de la Clape

Ces constructions en pierres intriguent toujours les visiteurs. La capitelle est rarement un habitat permanent, c’est plutôt un abri destiné à accueillir temporairement outils, matériaux, ou personnes. Construite sur un…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *