Lieux à Fleury d'Aude

Chapelle Notre Dame De Liesse

A quelques kilomètres de Fleury, route de Lespignan, peu avant le pont de l’Aude, la chapelle de Notre-Dame-de-Liesse nous accueille, un lieu magnifique que l’on soit croyant ou pas.

Malheureusement cette chapelle du XVII° siècle ne se visite pas, elle a été fermé comme de nombreuses chapelles suite au vandalisme dont elles sont très soucient victime.
La chapelle à été construite par « un bon ermite », laquelle s’est révélée rapidement trop petite compte-tenu du grand nombre de pèlerins venant exprimer leur dévotion à la statue de la vierge ; celle-ci avait été placée là par le bon ermite en souvenir de celle qu’il avait connue dans son pays natal (région de Soissons).

En 1621elle a ete refondé par l’archevêque de Narbonne du nom de Louis de Vervins, et par un ermite des environs de Laon,
Les bâtiments annexes, en partie en ruines, ont servi, jusqu’à la Révolution, de logement aux pères dominicains auxquels l’Archevêque de Narbonne avait confié la garde et le service de la chapelle.

En 2014 la générosité de trois hommes permet à l’entrée du sanctuaire de Notre dame de Liesse d’être parée d’un magnifique portail en fer forgé.
Il a été dessiné par Claude Guillaumet, architecte, réalisé par Jean Pena, ferronnier, et Guy Pech pour la maçonnerie. Ces trois mécènes, amoureux du lieu ont souhaité offrir de leur temps et de leur savoir faire afin de participer à la conservation et à la mise en valeur de ce patrimoine pérignanais.

Chaque année au cœur de l’été le 15 aout la tradition de l’Église célébre l’Assomption de la Vierge Marie, une Grande messe en plein air y est célébrée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *