Départ Cat Ba Vientnam

Bon voila, l’aventure vietnamienne touche a sa fin, après une course effréné afin de ne pas rater l’avion nous voilà a l’aéroport.

(Départ en bus de Cat Ba à 9h30. Arrivé à Hanoï a 13h00. Touver un taxis pour l’aéroport. Décollage prévu à 16h40. Arrivée à Vientiane à 17h50.)

Toutes les belles et bonnes choses ont une fin. Il faut savoir partir pour vivre d’autres choses.

Le Vietnam, c’est un très beau pays … Avec sa forme de dragon, son territoire est coincé entre montagnes et mer de Chine. Il s’étale du nord au sud sur plus de 1 500 kms et comprend deux plaines littorales avec le fleuve rouge et le Mékong.

Que retenir du Vietnam, un pays très communiste, un régime politique à dictature unique associée à une économie ultra-libérale, des affiches et les musiques de propagande un poil militaires, de superbes paysages du sud au nord, des gens chaleureux, des traditions à chaque coin de rue, les marchés flottants, sans oublier le fameux chapeau chinois, les femmes qui travaillent ou se baladent en tenue traditionnelle, des petites chaises pour manger dans la rue, des milliers de scooters qui rendent certaines routes infranchissables, les bus, les motos taxis,… Ici la crise n’existe pas, ça travaille dur et l’argent récompense les efforts. Il semblerait que les affaires soient la religion du pays.

Mais comme pour chaque pays que nous allons raverser, nous serons loin de tout voir.

En quelques mots, le sud avec le delta du Mékong, le centre avec son littoral et l’extrême nord avec ses montagnes font du Vietnam un joli pays, bref, j’ai adoré.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *