CAT BA

L’île de Cat Ba: La baie d’halong sans les touristes

Comme je le précisait dans l’article précédent, le sac posé dans la chambre d’hôtel, direction le marché de Cat Ba, et recherche d’un short et d’un t-shirt, mon short ayant rendu l’âme dans les rue de Hanoï….

Cat Ba !!!! Cat Ba est la plus grosse île de la Baie d’Halong, nous y resterons 2 nuits, elle est reconnu réserve biologique par l’Unesco, elle abrite une baie moins connue des touristes : la Baie Lan Ha encore préservée du tourisme de masse, cette baie d’un calme apaisant est peuplée tout comme Ha Long d’une myriade d’îles et îlots de toutes les formes (plus de 300 !) et en particulier l’île aux singes, de criques et autres grottes qui font la joie de tous les aventuriers.

On peu s’arrêter et visiter des villages de pêcheurs et des marchés flottants. La ville de Cat Ba reste encore une petite ville intime et agréable à vivre. Mais je pense que a ne va pas durer c’est certain…

Après avoir dégoté un short et un t-shirt à un prix nettement inférieur aux prix de chez nous, direction le Marché de Cat Ba

Haut lieux de la vie locale à Cat Ba, le marché central mérite bien une visite. Plus d’infos


Après la visite du marché, il est temps de penser à nous pourquoi pas se régaler en mangeant des fruits de mer.

Amateurs de fruits de mer et gastronomes j’espère que l’on ne va pas être déçu, je compte sur Cricri, pour me régaler et avoir une expérience culinaire que je ne suis pas prêts d’oublier !!! Plus d’infos


Découvrir les plages de Cat Ba

Vous voulez vous détendre Cat Ba est l’île parfaite pour se relaxer.A moins de 1km du centre, on peu se prélasser sur une des 3 plages principales : plage Cat Co 1, plage Cat Co 2 et plage Cat Co 3. (pas compliqué) Entourées de montagnes, ses plages assez petites, sont discrètes et possèdent une eau cristalline. Toutes les trois sont situées à l’est de l’île. Elles sont reliées entre elles par un petit sentier longeant la montagne. Elles sont accessibles à pied.

A l’ouest de la ville il y a la plage de Tung Thu, également connue sous le nom de Cat Co 4 chez les locaux.


Profiter des vues panoramiques de Cat Ba

4 points de vue d’exception. Que ce soit du Fort du canon, du Pic Ngu Lam Peak ou du haut d’une échelle fixée sur une falaise ou au dessus du village Viet Hai, découvrez des points de vue sur Cat Ba, le village des pêcheurs, le parc national, la baie Lan Ha et aussi sur la baie Ha long. Plus d’infos


Découvrir un hôpital militaire datant de la lutte anti-américaine

Cette grotte a été un hôpital militaire dans les années 60.
Elle se situe à 15 km de Cat Ba.
Très intéressante car elle se situe sur la route qui mène au parc national, d’où on a un très beau point de vue

la visite coûte 40.000 Dong 1,6€ et ne dure pas très longtemps (environ 20 minutes)., le guide parle….. Anglais!!!!

Visite de cette grotte transformée en hôpital de fortune pendant la guerre contre les USA. Plus d’infos


Découvrir la caverne de Trung Trang

Parmi plus de 150 cavernes qu’abrite l’île de Cat Ba, Trung Trang, la plus remarquable, vous invite à une exploration dans le monde mystique pour sa beauté et son histoire pas comme les autres.  Un petit voyage dans le temps dans un des coins peu fréquentés de l’île de Cat Ba. Plus d’infos


Découvrir la baie de Lan Ha

Petite sœur de la baie Halong, la baie de Lan Ha est constellée d’îles et îlots karstiques aux formes surprenantes et couverts de jungle et surtout moins fréquentée que la baie d’Halong, la baie de Lan Ha est un havre de quiétude qui déploie de belles petites criques où jeter l’ancre pour le farniente et la baignade va être formidable. Comment si rendre ….. Plus d’infos


la baie de Lan Ha propose d’ouvrir une fenêtre sur le mode de vie stupéfiant des villages flottants de pêcheurs, une tradition vietnamienne à ne manquer sous aucun prétexte. Perliculture, fermes d’élevages de fruits de mers et de coquillages sont autant de lieux à visiter lors d’un passage à Lan Ha.


Faire du kayak dans la baie de Lan Ha

Une autre façon de découvrir la baie, sous un autre angle nous avons opté pour une balade en kayak Cs sera une immersion totale dans une nature spectaculaire.


Les amateurs de plongée ne seront pas en reste non plus dans à Lan Ha !La baie dispose de nombreux récifs coraliens et d’eaux turquoise propices à l’émerveillement. Car en effet, dans les eaux de Lan Ha, on ne recense pas moins de 200 espèces de poisson, 500 espèces de mollusques, et 400 espèces d’arthropodes en tous genre, sans oublier les animaux marins tels que les phoques et les dauphins.


Faire de l’escalade à Cat Ba

Les reliefs karstiques des îles et îlots proches de Cat Ba offrent un superbe terrain de jeux pour les amateurs d’escalade. On compte pas moins de 10 sites d’escalades, chacun offrant plusieurs voies. Que vous soyez débutant ou grimpeur confirmé, vous trouverez votre bonheur à Cat Ba et profiterez de sites naturels grandioses pour pratiquer l’escalade. Cat Ba est d’ailleurs une des meilleures destinations pour l’escalade en Asie du Sud Est.


Decouvrir le village flottant de la baie de Lan Ha

Partir visiter quelques villages de pêcheurs flottants situés dans la baie de Lan Ha dont le plus vieux et connu est le village Cai Beo, à été un vrai plaisir, comprendre la pisciculture, l’élevage d’huitres perlières, nous permet de découvrir un univers aquatique unique et fascinant. Plus d’infos


Se balader à vélo au village de pêcheurs de Viet Hai

Dur dur le vélo, mais cette balade a vélo, nous a permis de découvrir l’extraordinaire beauté de l’île. Nous avons pu apprécier la richesse des paysages de l’île et d’observer la vie locale. Chemin faisant nous avons atteind le village paisible de Viet Hai où nous avons déjeuner chez l’habitant. Plus d’infos


Découvrir le parc national de Cat Ba

Amoureux de la nature et adeptes de belles balades à pieds, on c’est rendu dans le parc national de Cat Ba. Cette réserve naturelle s’étend sur plus de 16.000 ha sa végétation subtropicale abrite plus de 50 espèces animales dont une espèce rare de singes endémiques : le langur à tête dorée.


Vie nocturne à l’île Cat Ba
La vie nocturne sur l’île de Cat Ba est naturellement limitée en raison de sa réputation de lieu de repos et de détente. Cependant, il y a plusieurs bars et bistrots appartenant à des expatriés dans la ville principale, où vous pourrez apprécier des boissons et de la musique live jusque tard.

Il y a quelques café et bars intéressants sur l’île de Cat Ba dont The good bar. Il a été créé par des jeunes étrangers qui sont tombés amoureux de cette île.


Où louer un scooter à Cat Ba ?

Il suffit de se balader dans la rue qui longe le port pour voir des dizaines de personnes proposer de la location de scooter.

Après négociation, nous avons réussi à en avoir un avec 2 casques pour 55 000VND la journée.

Attention. Quand vous louez le scooter, il a juste assez d’essence, pour rejoindre une station essence (sur le port de marchandise en le tour de l’île.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *