A savoir sur l'Asie,  Infos Cambodge,  Infos Indonésie,  Infos Laos,  Infos Malaisie,  Infos Sri Lanka,  Infos Thaïlande,  Infos Vietnam

Arnaques au Vietnam et la façon de se protéger

D’après mon expérience personnelle, le Vietnam est plus problématique que la Thaïlande à cet égard. La plupart des escroqueries que j’ai vécues au Vietnam étaient mineures (comme ne pas me rendre la monnaie exacte, après un payment) mais j’ai eu aussi une très mauvaise expérience à Halong Bay, la destination touristique populaire au nord du Vietnam, une expérience qui a ruiné la visite à un site merveilleux.
Comme vous pouvez l’imaginer, il existe d’innombrables combinaisons possibles et des variations d’arnaques et la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas «né hier» et qu’il y a également des escroqueries dans votre propre pays, dans une certaine mesure, donc vous avez déjà des bons instincts qui peuvent fonctionner également au Vietnam. Sur cette page, je veux me concentrer sur la façon d’éviter ces arnaques et comment adopter un «bon sens» afin de réduire les chances d’être victime.

Votre passeport

Ils ont une mauvaise habitude au Vietnam, celle de garder votre passeport à la réception de l’hôtel (aussi si vous louez une moto, mais c’est une autre histoire).
Laisser le passeport à la réception peut sembler une bonne idée (pour éviter le vol ou les pertes), mais ce ne l’est pas, à mon avis.
Lorsque vous êtes dans un pays étranger et que quelqu’un tient votre passeport, vous êtes à sa merci. Vous ne pouvez pas quitter le pays sans votre passeport. Si l’hôtel décide de vous faire une fraude, comme par exemple prétendre que vous devez payer un supplément pour votre chambre (car il est spécial), vous serez sous pression considérable, lorsque ils ont votre passeport. La mauvaise expérience que j’ai eu à “Halong Bay” était fondamentalement possible parce qu’ils avaient mon passeport.
La solution possible :
Payez l’hôtel à l’avance et alors vous pourrez garder votre passeport. Vous n’avez pas nécessairement besoin de payer tout le séjour à l’avance, on peut payer jour pour jour . En Thaïlande, par exemple, ce n’est pas coutume de garder votre passeport à la réception (ni dans d’autres pays) et je ne vois pas pourquoi ça devrait être ainsi au Vietnam (un gars amusant à la réception m’a dit qu’ils gardaient le passeport parce qu’Il y a avaient beaucoup de fraude de clients). Notez aussi: vous devez montrer votre passeport quand vous changer de devise en ville, donc, encore une bonne raison pour garder votre passeport avec vous.

Soyez sur votre garde, au Vietnam

Dans votre propre pays, vous êtes certainement en garde pour éviter des escroqueries et des vols, alors au Vietnam, vous devriez être encore plus attentifs. Par exemple, vous devez vérifier la monnaie que vous recevez après avoir payer quelque chose.

Évitez les situations «piégées»

Par exemple, si vous êtes un homme, vous serez souvent abordé dans la rue par des personnes qui vous offriront des services de prostitution. Voulez-vous vraiment arriver dans un endroit isolé où vous ne connaissez personne, avec le risque évident de vol et de fraude?
Il en va de même avec la drogue. Évitez ces personnes.

Réputation

Un hôtel qui est répertorié dans un site de réservation connu comme Booking.com, est moins susceptible de faire des escroqueries en raison des commentaires des clients sur le site. L’hôtel doit garder sa réputation (mais une fraude peut quand même se produire). Utilisez donc des compagnies connues dans la mesure du possible. Par exemple, avec les Taxis, utilisez “Vinasun”, à Saigon.

Gardez vos reçus

Il m’est arrivé qu’un hôtel “a perdu les records” que j’avais déjà payé le premier jour de séjour. Heureusement que j’ai trouvé le reçu.

Demandez le prix à l’avance

Partout: pour l’hôtels, restaurants, taxi-moto, etc.

Vérifiez votre monnaie qu’on vous rend

Même dans les lieux officiels, comme l’entrée des musées.

Les bonnes nouvelles sur les arnaques au Vietnam

Ils sont habituellement pour des petites sommes d’argent et il n’y a pas de violence.
D’autres bonnes nouvelles c’est que le tourisme au Vietnam se développe et s’améliore et que vous avez un smartphone connecté à Internet et que vous pouvez lire sue les mauvais endroits à l’avance.

Harcèlement au Vietnam

C’est juste un peu ennuyeux, pas quelque chose que vous ne pourrez pas gérer.

Par les vendeurs ambulants

Soyez préparé. Si vous êtes touriste, vous êtes très visible dans les rues. En marchant, vous serez adressé toutes les quelques minutes (ou secondes) par les vendeurs, les conducteurs de motos qui veulent vous emmener ailleurs, les trafiquants de drogue et les trafiquants de prostituées
Si vous êtes de bonne humeur, vous pouvez répondre à chacun d’entre eux. Sinon, essayez de les ignorer (très difficile).

Par le personnel de l’hôtel

Le personnel de nettoyage veulent un pourboire et ils sont agressifs dans leur attitude. La personne sera derrière votre porte le matin pour vous saluer. Ils “oublieront” de mettre du papier hygiénique ou une serviette dans votre chambre, afin que vous devriez le demander et rencontrer la personne qui nettoie votre chambre. Quelquefois ils viendront nettoyer votre chambre même lorsque vous mettrez le signe rouge sur la porte “ne pas déranger”. D’autres fois ils vont arriver nettoyer votre chambre dans l’après-midi, exactement quand vous revenez de votre journée. Ils ont beaucoup d’autres petites astuces pour faire pression sur vous.
Ça m’est arrivé dans tous les hôtels. D’autre part, il ne m’est jamais arrivé qu’ils ont volé quelque chose de ma chambre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *