• * Weekend dans les PO,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Le château et le village ruiné de Corbère de Dalt

    Aujourd’hui,le village est entièrement livré à la nature, arbres et broussailles ont rapidement envahi maisons et ruelles de l’ancien village. Dans les années soixante, le château est acheté et occupé par la famille Thiébaut. Aujourd’hui c’est une propriété privée appartenant à un psychiatre américain. L’histoire du château et du village. Quelques dates 953 : apparition du nom de “Corbaria” 1131 : un certain Bernard Adalbert de Corbara prête serment au comte Gaustred de Roussillon. 1241 : première mention du château de Corbère sous la forme de “castrium et forcia de Corbèria” 1261 : Pons de Vernet, influent seigneur du Roussillon est possesseur de plusieurs paroisses, entre autre celle de Corbère.…

  • Pays Terres romanes en Pays catalan,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Comes – Pyrénées-Orientales

    Comes – Village abandonné. Comes est un village en ruines qui se trouve à environ 1h30 de marche du village d’Eus ou a 30 minutes par la D619 – Col de TribesLe sentier offre un panorama exceptionnel sur le massif du Canigou et des Pyrénées orientales. Comes est un village isolé, construit à 794m d’altitude, il à été rataché à la commune d’Eus en 1828. Un peu d’histoire Comes est citée pour la première fois en 844, et l’on trouve la mention du château en 1311.La commune est connue en 1793 sous le nom de Commes, puis de Comes en 1812.Au 9e siècle, Comes est une possession de Rotrude, fille de…

  • Pays Terres romanes en Pays catalan,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Hameau abandonné de Casanoves

    Casenoves est un village ruiné qui était peuplé durant le Moyen-âge. De nos jours il n’y a plus que des ruines, hormis la tour principale qui est encore debout, et la chapelle en excellente état. Aujourd’hui le temps est à la pluie et le ciel est au gris, caché dans la verdure en pied de falaise, avec sa tour qui monte la garde sur ses ruines de galets, se lieu dégage un sentiment de bout du monde une impression de vide et d’abandon. Arrivé sur place on peut se promener entre les ruines des maisons, des clôtures en pierre en profitant de l’abondante végétation qui a envahi les lieux, mais…

  • Pays de la Vallée de l’Agly,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Perillos – Pyrénées-Orientales

    Village abandonné – Qui se souvient des hommes et des femmes qui ont grandi, vécu, connu leur lot de joies, de peines à Périllos. – Qui se souvient de la dernière naissance enregistrée en 1916– Qui se souvient de ce berger qui en 1970, chargea le peu d’affaires qui lui restait, mit la clef sous la porte et s’en fut ?Depuis 1971, Périllos n’a plus d’existence légale en tant que village.Il fait partie de la commune d’Opoul et a rejoint la liste des villages abandonnés. « Le nom de Périllos vient du vieux catalan , Perellons , qui veut dire petite poire. » Histoire. Situé au Nord du Roussillon en plein cœur…

  • Urbex France

    Les soulades

    Je me souvient quand les Soulades dans ce petit coin de l’Ariege avaient la faveur des vacanciers, la piscine, la discothèque, les chambres, les gîtes et l’hôtel fes aient le plein.Depuis 2007, la résidence de vacances connaît un lent naufrage, que personne ne semble en mesure de stopper. Les bâtiments sont vides, tout est à l’abandon, les dégradations vont bon train. Le Domaine des Soulades est situé dans le haut de la région du Donezan plus exactement dans la petite commune de l’Ariège, “Le Pla”, où résident 55 habitants. Ce projet avait été pensé et élaboré par le maire de l’époque, Robert Naudi. Cet endroit fut un vecteur important de création d’emplois…

  • Lieux à Salles d'Aude,  Urbex France

    Château de Celeyran

    Ce château de type néoclassique classé monument historique a été construit au début des années 1800 et se retrouve totalement abandonné depuis une dizaine d’années.Ce domaine viticole est renommé dans la région car un célèbre peintre a vécu ici pendant sa jeunesse où il a peint plusieurs de ses œuvres.Lors de la seconde guerre mondiale, le château devient un siège de l’armée allemande, quatre bunkers ont été creusés sous le parc pour l’occasion.Le domaine a été acheté depuis des années par l’ex-Région Languedoc-Roussillon, alors présidée par Georges Frêche, pour y réaliser un parc d’activités économiques (qui n’a jamais vu le jour). En arrivant ici, découvre aux premiers abords une orangerie…

  • Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Celles, Hérault.

    L’endroit est pourtant fort joli, la paysage ne manque pas de charme et la simple idée de passer quelques jours de vacances dans les environs n’est pas déplaisante. D’ailleurs, ses habitants s’y plaisaient probablement, et il auraient sûrement apprécié de pouvoir continuer à y mener leur paisible existence… Situé dans l’Hérault, au bord du lac du Salagou, le village de Celles n’a pas été déserté du fait de l’exode rural, mais pour une raison liée à la politique énergétique. C’est à la fin des années 60 que ce village (déjà pas surpeuplé) est exproprié dans le cadre de la mise en l’eau du barrage du Salagou. Dans un premier temps condamné…

  • Haute Vienne,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Courbefy un village malchanceux de Haute-Vienne

    Village abandonné Dans la mâtiné nous étions au village martyr de Oradour-sur-Glane, nous avions fait la connaissance de Pierre et Julie avec qui nous avons décidé de finir la journée au village de Courbefy avant de retourner à Limoges. A mi-distance de Limoges et Périgueux, le site de Courbefy offre des chemins de randonnée et une vue panoramique sur le parc naturel régional Périgord Limousin. Inhabité depuis les années 70, le hameau dépendant de Saint-Nicolas Courbefy avait été rattaché à la commune de Bussières-Galland. Après une “halte-visite” au Château de Châlus-Chabrol-sur-Glane , lieu historique ou Richard Coeur de Lion a été mortellement blessé en 1199, par un trait d’arbalète (Voir…

  • Haute Vienne,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Oradour-sur-Glane, Haute-Vienne.

    Village martyr Après un week-end très animé, (voir l’article sur Limoges) nous avons décidé d’aller découvrir un des hauts lieux de mémoire de l’Histoire de France situé à environ 25 km de Limoges. (30 à 35 minutes en bus ligne 12) l’allez retour est possible dans la journée. Difficile d’imaginer, en parcourant le limousin, que cette région connut un des épisodes les plus dramatique de la seconde guerre mondiale en France. Tristement célèbre pour le massacre qui y fut perpétré pendant la Seconde Guerre mondiale, Oradour-sur-Glane a été conservé à des fins mémorielles. Il fut ainsi décidé de construire un nouveau bourg à proximité, qui compte aujourd’hui plus de 2400…

  • Infos sur le Street Art,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Village fantôme” de Pirou

    Le village abandonné de Pirou c’est fini. 2 ans après ma visite, les engins de chantier ont entamé le mardi 22 novembre 2016 la démolition des 70 maisons jamais achevées et laissées à l’abandon depuis plus de 20 ans dans cette commune du Cotentin Une vrai galerie artistique. Cela faisait des années que je me disais qu’il fallait que j’aille voir ces fameux pavillons abandonnés. ce ne fut que lors du 28 mai 2014 que je fis un tour à Pirou-Plage. À l’origine de ce « village-fantôme » Chacun connaît dans la Manche l’histoire de ce fiasco immobilier doublé d’un scandale écologique ! Commencée en 1990, la construction d’un village-vacances « Aquatour » de 75…