Urbex

L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l’anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme, mais cette pratique inclut également la visite de lieux interdits, cachés ou difficiles d’accès, tel que des tunnels de métro, des catacombes, des chantiers de …

  • Urbex

    Urbex Sardaigne

    La sardaigne un vrai paradis pour les amoureux de lieux abandonnés.Villages, mines, hôtels, usines, entrepôts, hôpitaux, sanatorium, barrage, maisons, campagnes, ….

  • * Weekend dans les PO,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Le château et le village ruiné de Corbère de Dalt

    Aujourd’hui,le village est entièrement livré à la nature, arbres et broussailles ont rapidement envahi maisons et ruelles de l’ancien village. Dans les années soixante, le château est acheté et occupé par la famille Thiébaut. Aujourd’hui c’est une propriété privée appartenant à un psychiatre américain. L’histoire du château et du village. Quelques dates 953 : apparition du nom de “Corbaria” 1131 : un certain Bernard Adalbert de Corbara prête serment au comte Gaustred de Roussillon. 1241 : première mention du château de Corbère sous la forme de “castrium et forcia de Corbèria” 1261 : Pons de Vernet, influent seigneur du Roussillon est possesseur de plusieurs paroisses, entre autre celle de Corbère.…

  • Pays Terres romanes en Pays catalan,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Comes – Pyrénées-Orientales

    Comes – Village abandonné. Comes est un village en ruines qui se trouve à environ 1h30 de marche du village d’Eus ou a 30 minutes par la D619 – Col de TribesLe sentier offre un panorama exceptionnel sur le massif du Canigou et des Pyrénées orientales. Comes est un village isolé, construit à 794m d’altitude, il à été rataché à la commune d’Eus en 1828. Un peu d’histoire Comes est citée pour la première fois en 844, et l’on trouve la mention du château en 1311.La commune est connue en 1793 sous le nom de Commes, puis de Comes en 1812.Au 9e siècle, Comes est une possession de Rotrude, fille de…

  • Pays Terres romanes en Pays catalan,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Hameau abandonné de Casanoves

    Casenoves est un village ruiné qui était peuplé durant le Moyen-âge. De nos jours il n’y a plus que des ruines, hormis la tour principale qui est encore debout, et la chapelle en excellente état. Aujourd’hui le temps est à la pluie et le ciel est au gris, caché dans la verdure en pied de falaise, avec sa tour qui monte la garde sur ses ruines de galets, se lieu dégage un sentiment de bout du monde une impression de vide et d’abandon. Arrivé sur place on peut se promener entre les ruines des maisons, des clôtures en pierre en profitant de l’abondante végétation qui a envahi les lieux, mais…

  • Pays de la Vallée de l’Agly,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Perillos – Pyrénées-Orientales

    Village abandonné – Qui se souvient des hommes et des femmes qui ont grandi, vécu, connu leur lot de joies, de peines à Périllos. – Qui se souvient de la dernière naissance enregistrée en 1916– Qui se souvient de ce berger qui en 1970, chargea le peu d’affaires qui lui restait, mit la clef sous la porte et s’en fut ?Depuis 1971, Périllos n’a plus d’existence légale en tant que village.Il fait partie de la commune d’Opoul et a rejoint la liste des villages abandonnés. « Le nom de Périllos vient du vieux catalan , Perellons , qui veut dire petite poire. » Histoire. Situé au Nord du Roussillon en plein cœur…

  • Urbex Bali Indonesie

    Avions abandonnés à Bali.

    Depuis plusieurs années, tous les médias évoquent un mystérieux avion apparu sur l’île de Bali, en Indonésie et qu’il aurait atterri sur l’autoroute à Bukit. “Foutaises !” Tout d’abord Il n’y pas un avion abandonné à Bali, il y en a trois et aucun n’a atterri sur l’autoroute plus deux déjà aménagés. Le premier donc tout les médias parlent et qui est le plus visité, il se situe dans la rue Jl. Raya Nusa Dua Selatan, Kutuh, Kec. Kuta Sel., Kabupaten Badung, à 5 minutes de la plage de Pandawa. “Pandawa Beach”. Le Boeing, un 737-200 PK RII qui se trouve sur une propriété privée bien surveillée.Pour contempler cet avion…

  • * Weekend avec Réglisse dans les Po,  Pays Terres romanes en Pays catalan,  Villages abandonnés de France

    Le village ruiné de Roquevert

    Complètement à l’abandon, il n’y a absolument rien à voir d’autres que quelques ruines très dégradées et une jolie vallée verdoyante. Le mot “Roquevert” peut se traduire par “la roque verte”, le rocher vert. Probablement une particularité d’un rocher bien identifiable, peut-être recouvert de mousse. Roquevert a été abandonné il y a fort longtemps, probablement bien avant la révolution française.Aujourd’hui, Il n’en reste qu’une partie du mur occidental, sur un piton du plateau, où on a une vue directe sur une tour rectangulaire, au Nord-Est.On peu aussi voir sur le territoire de Roquevert le “Pont médiéval de Roquevert”. A travers l’histoire, on a très peu de traces de Roquevert, on…

  • Haute Corse,  Urbex Corse,  Villages abandonnés Corse

    Le village abandonné Occi, Corse

    Village fantôme de Corse. Occi est un de ces villages abandonnés qui m’a fasciné. Son histoire remonterait au Moyen-âge quand les sarrasins attaquent et dévastent la Corse, semant terreur et destruction Situé en Balagne, sur un plateau à 377 mètres d’altitude et offrant une vue panoramique sur le littoral de Calvi à Sant’Ambroggio, difficile à croire que des habitants aient déserté un si beau village. Pourtant, Occi est un village fantôme depuis le début des années 1900. Prenez la route, vers l’Est. Lumio vous accueille quelques kilomètres plus loin. Dirigez-vous à l’extrémité Nord du village, et empruntez le petit sentier qui gravit la colline. Quelques centaines de mètres plus tard, vous voici…

  • Corse du Sud,  Urbex Corse,  Villages abandonnés Corse

    Le village abandonné de Pruna

    Dissimulé au cœur du maquis,, le hameau de Pruna offre un spectacle hors du commun mais surtout hors du temps. Après une petite heure niché au sommet de la colline, le hameau abandonné de Pruna dont subsistent les ruine s’ouvre à nous accompagné de vues panoramiques sur le golf de Porto-Vecchio. Il s’agit d’un superbe petit hameau de demeures familiales, datant sans doute du XVIIIème siècle, le hameau a été occupé jusqu’en 1935.

  • Urbex Sumatra Indonésie

    Village fantôme sur les pentes du volcan Sinabung

    Le mont Sinabung en Indonésie a pris vie au cours des dernières années, éclatant et libérant des coulées pyroclastiques destructrices après 400 ans de dormance.  De nombreux villages qui avaient été établis sur ses pentes sont maintenant complètement vides, déclarés trop dangereux à habiter par les autorités indonésiennes. (Guru Kinayan, Simacem, Kuta Gugung, Sibintun …)

  • Urbex

    Urbex Corse

    La culture et l’histoire ont laissé une riche empreinte sur l’île de Beauté. A vous de vous mettre en chasse pour dénicher cet héritage précieux… Nous ne savons pas tout de la Corse. On pourrait même dire que nous en savons très peu. L’île abrite encore des trésors cachés, des vieilles pierres à peine excavées et des villages engloutis. Partir à la découverte d’un patrimoine oublié ou méconnu de la Corse est un véritable parcours culturel. Hameaux abandonnés, villages désertés, verger abandonné … et pour les plus audacieux certaines villas de L’île de Cavallo ou l’île des milliardaires (en corse Cavaddu) Il existe une Corse fantôme, remplie de légendes à l’écart des points…

  • Urbex

    Urbex Malaisie

    Si l’on est férus d’Urbex et de Street Art, la Malaisie comme de nombreux pays d’Asie possède de site intéressant. De nombreux projets immobiliers, de nombreux hôtels sont abandonnés et désertés par l’homme en Asie.

  • Laos,  Urbex

    Urbex Laos

    Alors qu’à Luang Prabang, de nombreux bâtiments de l’époque française ont été restaurés avec amour et transformés en cafés, restaurants, magasins et même en hôtels de charme, ce processus n’a pas encore tout à fait eu lieu dans les villes de Vientiane et Savannakhet ou une grande partie de l’architecture révolue de leur centre-ville n’a pas été touchée et reste dans un état de délabrement séduisant.

  • Urbex

    Urbex Sumatra Indonésie

    L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l’anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme, mais cette pratique inclut également la visite de lieux interdits, cachés ou difficiles d’accès, tel que des tunnels de métro, des catacombes, des chantiers de … Urbex à Sumatra en Indonésie Urbex Sumatra Indonésie Village fantôme sur les pentes du volcan Sinabung ladmin·11/01/2020·0 commentaire Le mont Sinabung en Indonésie a pris vie au cours des dernières années, éclatant et libérant des coulées pyroclastiques destructrices après 400 ans de dormance.  De nombreux villages qui avaient été établis sur ses pentes sont maintenant complètement vides, déclarés trop dangereux à habiter par les autorités…

  • Urbex

    Urbex Portugal

    Le Portugal est l’un des pays les plus riches en termes d’histoire, il a plusieurs monuments qui peuvent être visités, mais a malheureusement il y a aussi, des lieux complètement abandonnés qui mériteraient d’être restaurés. Urbex Portugal Portugal Palacete da Fonte da Pipa 26/07/2012 Continuer à lire

  • Urbex

    Urbex France

    L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l’anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme, mais cette pratique inclut également la visite de lieux interdits, cachés ou difficiles d’accès, tel que des tunnels de métro, des catacombes, des chantiers de … * Weekend dans les PO, Urbex France, Villages abandonnés de France Le château et le village ruiné de Corbère de Dalt Aujourd’hui,le village est entièrement livré à la nature, arbres et broussailles ont rapidement envahi maisons et ruelles de l’ancien village. Dans les années soixante, le château est acheté et occupé par la famille Thiébaut. Aujourd’hui c’est une propriété privée appartenant à un psychiatre américain.…

  • Urbex

    Urbex Espagne

    Depuis la crise de 2008 des villes fantômes, des entrepôts, des discothèques, …. restent vides. Ses squelettes de béton hantent encore des quartiers, les herbes folles envahissent ses ossatures, sans fenêtre ni porte, qui se dressent tels des spectres Du 15 au 22 août 2007 Village fantôme El Alconzal Continuer à lire Du 6 au 12 juin 2009 Monastère románico San Antolín de Bedón Continuer à lire Butrón Castle Continuer à lire Villa Excelsior Continuer à lire Du 12 au 15 avril 2012 Monastère Rioseco Abbey Continuer à lire Résidences abandonnées Buniel Continuer à lire Village abandonné Castil de Carrias Continuer à lire Centres sportif de Sojuela Continuer à lire…

  • Urbex

    Urbex Thaïlande

    La Thaïlande un vrai paradis pour les amateurs d’Urbex, hôtels, discothèques, immeubles, parcs d’attraction, temples, écoles, prisons, centres commerciaux, … ou de lieux hantés souvent difficiles d’accès sont très nombreux en Thaïlande.

  • Urbex

    Urbex Bali Indonésie

    L’exploration urbaine, a Bali est pas inexistante mais presque par rapport aux autres pays asiatiques. Toute fois les deux que nous avons visité sont incontournables. Urbex Bali Indonesie Avions abandonnés à Bali. Depuis plusieurs années, tous les médias évoquent un mystérieux avion apparu sur l’île de Bali, en Indonésie et qu’il aurait atterri sur l’autoroute à Bukit. “Foutaises !” Tout d’abord Il n’y pas un avion abandonné à Bali, il y en a trois et aucun n’a atterri sur l’autoroute plus deux déjà aménagés. Le premier donc… Continuer à lire

  • Urbex

    Urbex Vietnam

    Pays asiatique aux cadres enchanteurs, le Vietnam, par son histoire très riche, a son lot de lieux abandonnés, fermes, maisons hantés, hôtels, waterpark… Toutefois des anciens immeubles réhabilités et appelés “The café apartments” est vraiment a voir.

  • Urbex

    Urbex Cambodge

    Végétation luxuriante, marché flottant, maison sur pilotis et temples khmers sont souvent le cadre des découvertes du Cambodge L’exploration urbaine au Cambodge est donc un vrai paradis pour les amoureux des lieux abandonnés. Souvent occupés par des locaux, donc la vie est encore fortement marquée par la guerre qui s’est achevée au petit matin des années 80 ses lieux offrent une terre de revanche pour Mère Nature Conclusion : Le mot Urbex peu donc être mal approprié.

  • Infos Indonésie,  Villages arc en ciel Indonésie

    Kampung Pelangi : un village arc-en-ciel

    Kampung Pelangi est un village de l’île de Java. Lorsque ses habitants décident en 2017 de le repeindre aux couleurs de l’arc-en-ciel, il devient la coqueluche des réseaux sociaux et d’Instagram en particulier. Avant que Kampung Pelangi ne devienne le « village arc-en-ciel », la région était l’une des plus pauvres de l’île. Pour remédier à cette situation, les autorités de l’Indonésie décident en 2017 de relooker Kampung Pelangi et débloquent quelque 22 000 USD. En repeignant les façades de toutes les maisons, en y dessinant fresques et œuvres en 3D, le gouvernement veut changer l’image de la région. Et surtout sortir les habitants de leur pauvreté… « Ne pas aller dans cette partie de…

  • Infos Indonésie,  Villages arc en ciel Indonésie

    Les bidonvilles de Malang Villages arc-en-ciel

    Jadis dans la ville de Malang, à Java en Indonésie, trois petits quartiers menaient leur petite vie, oublié sur le bord de la rivière Brantas. Le premier s’appelait Jodipan et on disait qu’il était moche, sale, dangereux et pauvre,… , il s’agissait d’un bidonville. Le gouvernement réfléchissait même à raser ce quartier, pourtant plein de vie, pour se débarrasser du “problème”. Mais un jour son destin changea Un groupe d’étudiants en communication de l’Université Muhammadiyah de Malang qui avait sûrement entendu parlé du relooking du bidonville Kampung Pelangi de la ville Semarang City, décidèrent de lui donner une seconde chance dans le cadre de leur projet d’étude. Plusieurs mois et…

  • Lieux à Fleury d'Aude,  Lieux à Vinassan,  Villages abandonnés de France

    Hameau de Marmorières

    On y trouve des oliviers, amandiers, pins parasol, fenouil, cistes et autres fleurs aux senteurs de garrigues. Les lièvres, lapins et perdreaux se partagent un territoire avec des sangliers aux remises impromptues sous un soleil radieux et quelques foucades venteuses. Le domaine de Marmorières s’étend sur 350 hectares sur les communes de Vinassan et Fleury d’Aude. La commanderie de St Pierre la Garrigue, elle, surplombe la Méditerranée sur près de 60 hectares. 826 C’EST LA DATE DE LA PREMIÈRE APPARITION DU NOM DE MARMORIÈRES. En effet, la Villa Marinorema change de nom pour s’appeler Marmoreria infra insula leci. L’histoire du vignoble commence, toutefois, bien avant avec les Romains et Jules…

  • Urbex France

    Les soulades

    Je me souvient quand les Soulades dans ce petit coin de l’Ariege avaient la faveur des vacanciers, la piscine, la discothèque, les chambres, les gîtes et l’hôtel fes aient le plein.Depuis 2007, la résidence de vacances connaît un lent naufrage, que personne ne semble en mesure de stopper. Les bâtiments sont vides, tout est à l’abandon, les dégradations vont bon train. Le Domaine des Soulades est situé dans le haut de la région du Donezan plus exactement dans la petite commune de l’Ariège, “Le Pla”, où résident 55 habitants. Ce projet avait été pensé et élaboré par le maire de l’époque, Robert Naudi. Cet endroit fut un vecteur important de création d’emplois…

  • Urbex Corse,  Villages abandonnés Corse

    Le hameau de Tassu Corse

    Se trouvant en plein milieu du triangle Evisa-Marignana-Cristinacce, le petit village de Tassu constituait anciennement le point de rencontre entre les chemins de commerce de ces villages. Tassu n’a cependant jamais été énormément peuplé, le record étant à 95 habitants. La construction de la route D24, au début du XX° siècle, a marqué le début du déclin du village. En 1935, son dernier habitant, Pascal Battesti, est mort, réduisant Tassu au statut de hameau fantôme. Aujourd’hui, Tassu est surtout connu pour son chemin de randonnée, qui débouche sur un village à l’architecture bien particulière. Vous pourrez notamment découvrir sa chapelle, ainsi que la fresque réalisée par Mario Sepulcre à la…

  • Urbex Corse,  Villages abandonnés Corse

    Le hameau de Caracu Corse

    Situé à environ un kilomètre de la commune de Meria, dans la péninsule du Cap Corse (nord de l’île), non loin de la ville de Macinaggio, le hameau abandonné de Caracu est accessible lui aussi par une marche à travers le maquis. Son abandon vers 1925, plus encore qu’à Occi, pourrait avoir été causé par son isolement géographique. Le village ou hameau abandonné de Caracu est constitué d’une vingtaine de maisons ainsi qu’une ancienne Chapelle (Saint Sébastien), des édifices pour la plupart encore debout, mais dont l’état de délabrement rend les accès dangereux. Si la plupart des toitures sont tombées, certains murs menacent de s’abattre à tout moment. La prudence…

  • Urbex Corse,  Villages abandonnés Corse

    Le hameau de Muna Corse

    Autrefois, le petit village de Muna n’était accessible que par un sentier muletier. Abrupt et accidenté, ce dernier flirtait avec le torrent du Liamone sur 12 km, se révélant alors extrêmement dangereux. De quoi décourager les éventuels visiteurs… Mais des personnalités comme le chanteur Antoine Ciosi ont permis de faire bouger les choses et d’éviter que Muna ne reste abandonné à jamais. En 1987, le sentier muletier s’est alors vu remplacé par une route départementale goudronnée, pour plus de sécurité. La fin de l’isolement ?Aujourd’hui, Muna reste un village désert durant l’hiver mais se voit renaître à l’arrivée des beaux jours. Des travaux ont effectivement été réalisés afin de transformer…

  • Lieux à Salles d'Aude,  Urbex France

    Château de Celeyran

    Ce château de type néoclassique classé monument historique a été construit au début des années 1800 et se retrouve totalement abandonné depuis une dizaine d’années.Ce domaine viticole est renommé dans la région car un célèbre peintre a vécu ici pendant sa jeunesse où il a peint plusieurs de ses œuvres.Lors de la seconde guerre mondiale, le château devient un siège de l’armée allemande, quatre bunkers ont été creusés sous le parc pour l’occasion.Le domaine a été acheté depuis des années par l’ex-Région Languedoc-Roussillon, alors présidée par Georges Frêche, pour y réaliser un parc d’activités économiques (qui n’a jamais vu le jour). En arrivant ici, découvre aux premiers abords une orangerie…

  • La discothèque Pont Aeri en Espagne
    9/12 avril 2016

    La discothèque Pont Aeri

    Pont Aeri est une ancienne discothèque catalane située à Vallgorguina (province de Barcelone). Dès 1998, la musique qui se joue dans la discothèque tend à changer de style, mélangeant Gabber, Hardcore, … à la Makina. Une orientation qui va s’accentuer au fil des années.Elle recevait le DJ les plus réputés d’Espagne. Suite à son succès d’autres discothèques de Musique Makina furent ouverte.“Pont Aeri” deviendra une référence musicale et s’étendra un peu partout en Europe, mais c’est aux Pays-Bas que les compilations (The rave Masters, Hard Halloween, Gladiators…) se vendent le mieux.Beaucoup de disc jockeys venus des Pays-Bas ou d’Italie et non des moindres vont alors mixer là-bas tels que DJ…

  • Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Celles, Hérault.

    L’endroit est pourtant fort joli, la paysage ne manque pas de charme et la simple idée de passer quelques jours de vacances dans les environs n’est pas déplaisante. D’ailleurs, ses habitants s’y plaisaient probablement, et il auraient sûrement apprécié de pouvoir continuer à y mener leur paisible existence… Situé dans l’Hérault, au bord du lac du Salagou, le village de Celles n’a pas été déserté du fait de l’exode rural, mais pour une raison liée à la politique énergétique. C’est à la fin des années 60 que ce village (déjà pas surpeuplé) est exproprié dans le cadre de la mise en l’eau du barrage du Salagou. Dans un premier temps condamné…

  • Haute Vienne,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Courbefy un village malchanceux de Haute-Vienne

    Village abandonné Dans la mâtiné nous étions au village martyr de Oradour-sur-Glane, nous avions fait la connaissance de Pierre et Julie avec qui nous avons décidé de finir la journée au village de Courbefy avant de retourner à Limoges. A mi-distance de Limoges et Périgueux, le site de Courbefy offre des chemins de randonnée et une vue panoramique sur le parc naturel régional Périgord Limousin. Inhabité depuis les années 70, le hameau dépendant de Saint-Nicolas Courbefy avait été rattaché à la commune de Bussières-Galland. Après une “halte-visite” au Château de Châlus-Chabrol-sur-Glane , lieu historique ou Richard Coeur de Lion a été mortellement blessé en 1199, par un trait d’arbalète (Voir…

  • Haute Vienne,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Oradour-sur-Glane, Haute-Vienne.

    Village martyr Après un week-end très animé, (voir l’article sur Limoges) nous avons décidé d’aller découvrir un des hauts lieux de mémoire de l’Histoire de France situé à environ 25 km de Limoges. (30 à 35 minutes en bus ligne 12) l’allez retour est possible dans la journée. Difficile d’imaginer, en parcourant le limousin, que cette région connut un des épisodes les plus dramatique de la seconde guerre mondiale en France. Tristement célèbre pour le massacre qui y fut perpétré pendant la Seconde Guerre mondiale, Oradour-sur-Glane a été conservé à des fins mémorielles. Il fut ainsi décidé de construire un nouveau bourg à proximité, qui compte aujourd’hui plus de 2400…

  • Infos sur le Street Art,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Village fantôme” de Pirou

    Le village abandonné de Pirou c’est fini. 2 ans après ma visite, les engins de chantier ont entamé le mardi 22 novembre 2016 la démolition des 70 maisons jamais achevées et laissées à l’abandon depuis plus de 20 ans dans cette commune du Cotentin Une vrai galerie artistique. Cela faisait des années que je me disais qu’il fallait que j’aille voir ces fameux pavillons abandonnés. ce ne fut que lors du 28 mai 2014 que je fis un tour à Pirou-Plage. À l’origine de ce « village-fantôme » Chacun connaît dans la Manche l’histoire de ce fiasco immobilier doublé d’un scandale écologique ! Commencée en 1990, la construction d’un village-vacances « Aquatour » de 75…

  • Urbex & Stret Art & Monde souterrain,  Villages abandonnés de France

    villages abandonnés de France

    On a l’habitude des vous présenter les plus beaux villages à l’instar des villages du sud de la France ou des villages de Bretagne mais il existe aussi des villages fantômes ! En France, on en compte plusieurs dizaines. Des communes abandonnées pour diverses raisons : exode massif, ravages de la guerre ou encore construction d’un barrage… Des hameaux qui témoignent du passé de notre pays. Des lieux flippants plus ou moins qu’il est la plupart du temps possible de visiter, tranquillement, loin de l’affluence des grandes villes et de leurs monuments propices aux longues files d’attente… 1.Village fantôme” de Piroula Manche Le village abandonné de Pirou c’est fini. 2 ans après ma visite,…

  • Urbex Sardaigne

    Etablissement balnéaire Iride (Lido iride)

    Il a connu ses heures de gloire, il fut fréquenté par de nombreuses personnalités, tels que Mike Bongiorno, Teddy Reno, Claudio Villa et les Platters, ses spectacles et ses exportations étaient formidables, il était devenu un lieu privilégié de la jet-set des années 60/70.Aujourd’hui, ce bain public construit sur la côte de Platamona (Sorso) en 1956 n’est que souvenirs, est réduit à l’état de ruine, ce squelette rongé par le temps et l’air marin fait parti des premiers spots que j’ai visité en Sardaigne.Nous sommes en 2012Cette immense structure comprenait, en plus de longues rangées de cabines (les « casotti »), des courts de tennis, un restaurant, un bar, une…

  • Un weekend à Paris,  Villages abandonnés de France

    Gousainville Île-de-France

    À quelques kilomètres de Paris se trouve le village de Gousainville, ou du moins ce qu’il en reste. Le centre historique du hameau qui comprenait autrefois plus de 30 000 habitants n’est plus que ruines, châteaux et maisons, tous abandonnés. Le village a été déserté dans la fin des années 60, alors que l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle venait d’être construit à 5 kilomètres du village. Des responsables de l’aéroport ont alors proposé aux habitants de racheter leurs maisons pour ensuite les raser et développer d’autres projets. Heureusement, c’était sans compter sur la présence de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, classée aux monuments historiques, qui a empêché la destruction de toutes les habitations. Le décor surréaliste dû…

  • Les lieux à Gruissan,  Villages abandonnés de France

    Île de la Nadière

    l’île oubliée du littoralL’île de la Nadière, sur l’étang de Bages-Sigean, minuscule terre à peine émergée, dont l’histoire est passionnante est une table rocheuse qui émerge à peine des eaux de l’étang de Bages On l’aperçoit en coup de vent (c’est le cas de le dire dans la région) quand on emprunte le train qui circule au milieu des lagunes entre Narbonne et Perpignan.On la distingue également en arrivant par la route à Port-la-Nouvelle. Sur l’îlot, une dizaine de maisons abandonnées en état de délabrement plus ou moins avancé.Qui, à part les habitants du cru peut savoir que ce hameau abrita une communauté de pêcheurs qui vécurent là, loin de…