• Pays Haute vallée de l'Aude

    Remonter la rivière “Le Rebenty”

    Nous sommes arrivés à Quillan a 14h, après avoir pris possession de l’appartement, nous décidons de terminer la journée par une boucle en voiture du bassin du Rebenty en remontant sa rivière, et en redescendant par le col du Portel. La rivière Rebenty naît au pied du col du Pradel dans la forêt du village de La Fajolle et se jette dans l’Aude, après un cours d’environ 34 kilomètres. Le bassin du Rébenty est centré autour de sa rivière, c’est un site montagnard et très boisé.On y rencontre de belles pinèdes de pins et de belles étendues forestières.La rivière serpente entre les rochers et les forêts et sépare le Grand et le Petit plateau…

  • Tunisie

    Menzel Bourguiba

    Menzel Bourguiba est une ville du nord de la Tunisie qui dépend du gouvernorat de Bizerte. La ville de Menzel Bourguiba se situe à une soixantaine de kilomètres au nord de Tunis et à une vingtaine de kilomètres au sud de Bizerte, chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle se situe au sud-ouest du lac de Bizerte, sur l’étroite bande de terre qui passe entre les lacs de Bizerte et Ichkeul. Anciennement appelée Ferryville, elle était surnommée par ses habitants d’origine française «Petit Paris». En 1958, la ville a été rebaptisée Menzel Bourguiba (la maison de Bourguiba) du nom de l’ancien président Habib Bourguiba. 54 ans après, la ville a…

  • Tunisie

    Bizerte

    Quelques jours à BizerteAprès une semaine sur le “Littré” catamaran que nous avons convoyé, nous voilà arrivé à au port de Bizerte. Sur le port la vue est déjà désastreuse.Un immense projet à l’abandon depuis 2011Le projet Marina Cap 3000 Après un passage en douane assez complexe et plutôt folklo et une dernière nuit sur le “Littré”, nous partons à la découverte de la ville de Bizerte.Un dernier regard vers le Littré que nous avons ammene a bon port Situé au nord de la Tunisie et à 60km de Tunis, Bizerte entourée par la méditerranée et les lacs de Bizerte et d’Ichkeul, est une ville qui attire très peu de…

  • Urbex

    Urbex Sardaigne

    La sardaigne un vrai paradis pour les amoureux de lieux abandonnés.Villages, mines, hôtels, usines, entrepôts, hôpitaux, sanatorium, barrage, maisons, campagnes, ….

  • Corse du Sud

    Le sentier de Campu Rumanilu et du cap de Pertusatu

    le sentier de Campu Rumanilu.Pour rejoindre le sentier, on passe par la porte de Gênes et on remonte les escaliers juste en face pour aller au col Saint-Roch.C’est depuis les nombreux points de vue qui jalonnent ce chemin que l’on fait les plus belles photos de Bonifacio (celles qui se retrouvent sur toutes les cartes postales!).Le sentier va jusqu’à la plage des 3 pointes (1h de marche aller). Le sentier Cap de Pertusatu prend ensuite le relais, il nous mène au phare du même nom.Il faut comptez environ 1 heure de plus pour aller jusqu’au bout du cap. Cette promenade permet également de rejoindre la plage de Saint-Antoine, une belle plage avec des plaques rocheuses dans l’eau et une partie sable.La plage est célèbre…

  • Pays Terres romanes en Pays catalan

    Abbaye Saint Martin du Canigou

    Nous avions décidé de partir à la découverte de l’Abbaye Saint Martin du Canigou.L’abbaye de Saint-Martin du Canigou est posée sur le sommet d’un rocher, dominant la vallée du Cady dans le cœur des montagnes qui entourent le Canigou.Elle surplombe discrètement la vallée depuis le XIe siècle On y accède seulement par des sentiers de randonnée, mais il est possible de louer un Jeep avec chauffeurElle n’est accessible qu’à pied au départ du village de Casteil.Il existe deux sentiers qui permettent d’y accéder – environ 40 minutes de montée –1 – Le “chemin de Saint Martin” qui passe par l’Église de Saint-Martin le Vieux2 – Le sentier des gorges de…

  • * Weekend avec Réglisse dans les Po

    Corneilla-de-conflent

    Corneilla de Conflent petit village pittoresque est situé au cœur des Pyrénées-Orientales et du pays catalan. Bâtie sur un mamelon au cœur de la vallée du Cady entre Villefranche de Conflent et Vernet Les-Bains, Corneilla de Conflent, est l’ancienne résidence des Comtes de Cerdagne et du Conflent. Une de ses principales et unique attractions, son Eglise Sainte Marie église romane à trois nefs et cinq absides des XIe et XIIe siècles

  • * Weekend avec Réglisse dans les Po,  - Randonnées dans les PO

    Un weekend avec Réglisse.

    Avec Réglisse, cela fait quelques mois que l’on ne bouge pas de notre caravane, quoi de mieux q’un week-end en amoureux, histoire de changer d’air, de changer de décor et de nous consacrer entièrement à votre vie de couple. Direction les Pyrénées Orientales, oui une fois de plus nous filons vers les montagnes qui nous séparent de l’Espagne, car visiter les Pyrénées Orientales, c’est découvrir un patrimoine préservé dans un décor naturel. Cette fois-ci, pas question de tente ou de pension de famille ou d’un refuge, nous avons réservé une chambre dans un hôtel. “L’Hôtel Le Mas Fleuri” à Vernet-les-Bains.Un hôtel à l’ambiance détendue avec chambres sobres et une piscine…

  • * Weekend avec Réglisse dans les Po

    L’Église Saint-Martin de Casteil

    L’Église Saint-Martin de Casteil est située au cœur du village actuel, à l’origine elle était un simple oratoire, établi au xve siècle. Cet oratoire devint église paroissiale après l’abandon de l’église Saint-Martin-le-Vieux, vers 1658. Cette citation mentionne l’église Sant Marti lo Vell, ce qui signifie que l’actuelle église paroissiale existait déjà.La construction actuelle date du xviie siècle et du xviiie siècle. Le bâtiment est construit en galets et briques, et comporte une nef unique à chevet-plat voûtée en berceau, dotée d’une chapelle latérale au nord. La tour du clocher a été élevée sur la travée du chœur. L’ancien mausolée du comte Guifred, fondateur de l’abbaye Saint-Martin, a été transféré dans…

  • * Weekend dans les PO

    Le canal de Corbère

    Dans les gorges de la riviere, la Tet, dès l’an Mil les hommes se sont acharnés a alimenter des moulins, puis des canaux d’irrigations. Le Canal de Corbère se situe dans la plaine alluviale de la Têt au pied du massif des Aspres. Les eaux de la Têt sont prélevées en rive droite au niveau du barrage de ne et sont acheminées jusqu’à Corbère les Cabanes, par le canal sur un linéaire de 14,7 km. L’ouvrage est propriété de l’ASA du canal de Corbère à partir du siphon du Riu Fagès à Rodès et, à ce titre, bénéficie du statut d’ouvrage public. Le parcoursLe canal de Corbere, fut construit au…

  • * Weekend dans les PO,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Le château et le village ruiné de Corbère de Dalt

    Aujourd’hui,le village est entièrement livré à la nature, arbres et broussailles ont rapidement envahi maisons et ruelles de l’ancien village. Dans les années soixante, le château est acheté et occupé par la famille Thiébaut. Aujourd’hui c’est une propriété privée appartenant à un psychiatre américain. L’histoire du château et du village. Quelques dates 953 : apparition du nom de “Corbaria” 1131 : un certain Bernard Adalbert de Corbara prête serment au comte Gaustred de Roussillon. 1241 : première mention du château de Corbère sous la forme de “castrium et forcia de Corbèria” 1261 : Pons de Vernet, influent seigneur du Roussillon est possesseur de plusieurs paroisses, entre autre celle de Corbère.…

  • * Weekend avec Réglisse dans les Po,  * Weekend dans les PO,  Pays Terres romanes en Pays catalan

    Le village de Eus

    Préparez-vous à être envoûté par son charme. Tout d’abord, on profite du calme qui règne au sein de ce nid d’aigle. Classé parmi les plus beaux villages de France et haut lieu artistique Eus est un village authentique que j’adore. Situé à la frontière entre les Aspres et le Conflent avant le village de Prades, Eus est un ensemble de maisons bâties les unes au dessus des autres que domine une merveilleuse église. Eus me fait vraiment penser à de nombreux villages Corse – Ex: “San’Antonini“ Il est préférable de laisser sa voiture à l’entrée du village et de se balader dans les ruelles penchées et torturées jusqu’à l’église et…

  • * Weekend dans les PO

    les Gorges de la Guillera

    La randonnée “gorges de la guillera et château de Rodès” est particulièrement courte et très agréable.Elle permet de découvrir une partie méconnue de la vallée de la têt. Rodès est un petit village des Pyrénées-Orientales, qui se situe dans le Bas-Conflent.À partir des espaces de stationnement à l’entrée de la commune, on peut faire plusieurs randonnées Pour trouver le début de cette randonnée, il faut suivre la rue principale du village.Très rapidement on arrive a un canal, qui se faufile dans les ruelles du village et passe sous les maisons.Il faut le longer jusqu’à un pont ou, Avant ce dernier, un panneau nous indique le début du sentier des Gorges…

  • Pays de la Vallée de l’Agly

    Sournia

    Une nuit au camping la Source nous a permit le lendemain de découvrir le village de Sournia. Sournia petit village situé en plein cœur du Fenouillèdes, au croisement de plusieurs village tel que Rabouillet, commune proche de l’Aude, Prats-de-Sournia, Pézilla-de-Conflent et Trévillach. Au Sud, la route D619 qui permet d’aller à Campoussy, (route des menhir) puis Comes village abandonné et ensuite on redescend du plateau pour aller à Catllar puis à Prades le village de notre 1er ministre et du plus ancien atelier de grenat des Pyrénées-Orientales Il faut savoir que dans cette région, les distances sont relativement longues car les routes ne sont pas forcément de grandes lignes droites,…

  • Pays Terres romanes en Pays catalan

    Le village de Cucugnan

    Tout le monde (ou presque) connaît le nom de Cucugnan, soit par une des chansons de Fernandel ou par un des chapitres des Lettres de mon Moulin que l’on doit à Alphonse Daudet. Rappel de l’histoire : Voyant son église désertée, le père Martin, curé de Cucugnan, monte en chaire et raconte à ses paroissiens une bien étrange histoire : il s’est d’abord rendu aux portes du Paradis et n’y a rencontré aucune âme du village. Il fait le même constat devant les portes du Purgatoire. C’est finalement en Enfer qu’il a découvert les Cucugnanais. Après ce sermon effrayant, le père Martin retrouve ses ouailles. Cucugnan n’est donc pas un…

  • Pays Terres romanes en Pays catalan

    Le village de Nyer.

    Globalement si je devais noter ce village il aurait indéniablement une bonne note. Calme, avec un bel environnement, les maisons du centre ne sont certes pas toutes refaites mais l’ensemble est cohérent, esthétiquement parlant, on ne tombe pas sur des maisons en ruine ou faites de rafistolage permanent, comme c’est hélas parfois le cas.Nyer est un village assez petit, le village lui-même est centré sur son église, les rues sont très étroites, assez sombres parfois, et souvent en pente.Il n’est pas possible de circuler en voiture dans le cœur du village, tout déplacement se fait à pied.Tout ce qui est public est fort bien réalisé, de la fontaine, au trompe…

  • Pays Terres romanes en Pays catalan

    Cité médiévale fortifiée de Villefranche-de-Conflent.

    Nous avons fait un rapide arrêt à cette ancienne cité marchande capitale du Conflent, que nous avions déjà visité, ainsi que le Fort Libéria qui la surplombe. Personnellement j’adore ce lieux qui a su gardé les traces de son histoire, elle me rappelle la cité de Carcassonne. Tout comme la cité de Carcassonne elle a su garder sa richesse patrimoniale qui en fait un des sites les plus visités en France. Septembre 2013 Villefranche-de-Conflent, une superbe ville fortifiée et médiévale datant du XIème siècle et remodelée par le génie militaire Vauban. Pour visiter Villefranche-de-Conflent il faut se garer sur le parking à l’extérieur des fortifications et entrer à pieds. Le parking…

  • * 4 jours dans les PO,  Pays Terres romanes en Pays catalan

    Ile-sur-Tet

    Dans la vallée de la Têt, à 25 minutes de Perpignan vers le massif du Canigou, le village d’Ille-sur-Têt est la capitale du Riberal, région alluviale composant la plaine du Roussillon. Le patrimoine médiéval est unique, mais dame nature a donné à Ille-sur-Têt des « cheminées de fées », si nombreuses au Laos et en Turquie ! L’imposant clocher de Saint-Etienne, édifice d’origine pré-romane remanié au XVIIème siècle, domine les environs.On peut decouvrir l’église des Carmes, érigée par les laïcs et l’église romane de la Rodona entourée d’agréables jardins. Au détour d’un porche, dans les remparts, on découvre une vieille pierre sculptée de la rue des « Enamorats » (amoureux)…

  • Pays Terres romanes en Pays catalan

    Orgues d’Ille-sur-Têt

    Au bord de la route nationale 116, en bordure du fleuve la Têt, dame nature a donné à Ille-sur-Têt d’étranges falaises s’élancent vers le cielCes curiosités géologiques semblent tout droit venir d’une autre planète mais il s’agit en réalité de formations en sable et argile que l’érosion a façonné au fil du temps.Appelé “cheminées de fées” ou “Orgues”, ses colonnes de sable aggloméré que l’érosion affecte depuis des millions d’années sont le témoin parfait de la transformation de la Terre.Ces cheminées de fées, comparables à celles que l’on retrouve en Cappadoce en Turquie ou à Bryce Canyon aux USA ou encore Pha Taem National Park en Thailande sont le résultat…

  • Pays Terres romanes en Pays catalan

    L’hospice d’Ille Ille-sur-Tet

    Ancien hospice Saint-Jacques L’hospice tel qu’il apparaît aujourd’hui est une construction du 17e-18e siècle. Sa fondation est cependant plus ancienne, la première mention remontant à 1139. Le corps de bâtiment de plan rectangulaire est à un étage sur rez-de-chaussée et avec comble. Il s’agit du dortoir des malades, organisé sur deux niveaux à distribution semblable. Au rez-de-chaussée comme à l’étage, deux séries de cinq alcôves s’ouvrent sur un couloir central par l’intermédiaire d’arcs en anse de panier. Ceux du rez-de-chaussée reposent sur des demi-colonnes tandis que ceux du premier étage prennent appui sur des pilastres à ressauts. L’ensemble est couvert de voûtes d’arêtes. La façade occidentale est ornée d’un fronton…

  • Pays de la Vallée de l’Agly,  Urbex France,  Villages abandonnés de France

    Perillos – Pyrénées-Orientales

    Village abandonné – Qui se souvient des hommes et des femmes qui ont grandi, vécu, connu leur lot de joies, de peines à Périllos. – Qui se souvient de la dernière naissance enregistrée en 1916– Qui se souvient de ce berger qui en 1970, chargea le peu d’affaires qui lui restait, mit la clef sous la porte et s’en fut ?Depuis 1971, Périllos n’a plus d’existence légale en tant que village.Il fait partie de la commune d’Opoul et a rejoint la liste des villages abandonnés. « Le nom de Périllos vient du vieux catalan , Perellons , qui veut dire petite poire. » Histoire. Situé au Nord du Roussillon en plein cœur…

  • Pays de la Vallée de l’Agly

    Château de Salveterre plateau d’Opoul

    Le château de Salveterra, ou château d’Opoul, est un château construit par Jacques Ier d’Aragon au xiiie siècle sur la frontière entre le Royaume de France et le Royaume d’Aragon. Il est situé sur une vaste plate-forme calcaire au-dessus d’Opoul-Périllos, à 400 mètres d’altitude. Il s’agit d’une ancienne citadelle importante. Elle occupait tout le plateau qui est de forme triangulaire, la pointe tournée au Nord. Les falaises mesurent entre 5 et 20 m de haut et sont difficilement escaladables, (du moins en armure !), elles ont toutefois été rehaussées sur tout le plateau d’un mur d’enceinte. Des vestiges du château subsistent au sud du plateau. Ils se composent d’une enceinte…

  • Urbex Bali Indonesie

    Avions abandonnés à Bali.

    Depuis plusieurs années, tous les médias évoquent un mystérieux avion apparu sur l’île de Bali, en Indonésie et qu’il aurait atterri sur l’autoroute à Bukit. “Foutaises !” Tout d’abord Il n’y pas un avion abandonné à Bali, il y en a trois et aucun n’a atterri sur l’autoroute plus deux déjà aménagés. Le premier donc tout les médias parlent et qui est le plus visité, il se situe dans la rue Jl. Raya Nusa Dua Selatan, Kutuh, Kec. Kuta Sel., Kabupaten Badung, à 5 minutes de la plage de Pandawa. “Pandawa Beach”. Le Boeing, un 737-200 PK RII qui se trouve sur une propriété privée bien surveillée.Pour contempler cet avion…

  • * Weekend avec Réglisse dans les Po,  Pays Terres romanes en Pays catalan,  Villages abandonnés de France

    Le village ruiné de Roquevert

    Complètement à l’abandon, il n’y a absolument rien à voir d’autres que quelques ruines très dégradées et une jolie vallée verdoyante. Le mot “Roquevert” peut se traduire par “la roque verte”, le rocher vert. Probablement une particularité d’un rocher bien identifiable, peut-être recouvert de mousse. Roquevert a été abandonné il y a fort longtemps, probablement bien avant la révolution française.Aujourd’hui, Il n’en reste qu’une partie du mur occidental, sur un piton du plateau, où on a une vue directe sur une tour rectangulaire, au Nord-Est.On peu aussi voir sur le territoire de Roquevert le “Pont médiéval de Roquevert”. A travers l’histoire, on a très peu de traces de Roquevert, on…

  • Non classé

    Figures Narbonnaise

    Quelques une des célébrités Narbonnaises. Qui se souvient ? Figure Narbonnaise, “Cacahouète” tout comme Jeannot, Cigaros, José des Halles, …. n’ont pas eu leur célébrités Une mobylette bleue, chargée de sacs de toutes sortes conduite par Cacahuètes. Présent dans tous les bals du narbonnais, dans les rangées des chalets à Gruissan….avec son Cacahuuuueeetes,Cacahuuuueeetes … Costume toujours impeccable, petit panier en osier sur le bras et sac de cacahuètes grillées dans la main, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau, Après Madonna.. Marie-ange pour les intimes, « Vous auriez pas une cigarettes ? » pour ceux qui la connaissais vite fais.. Voilà qu’on perd « bip bip » Ma tete c’est des…

  • Corse du Sud

    Les plages autour de Bonifacio

    La ville de Bonifacio nous a révélé son charme naturel et idyllique, visiter ses plages est impensable, d’autant plus que celles-ci sont toutes aussi attrayantes les unes que les autres. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les points d’intérêt de chacune d’elles. A l’Est de Bonifacio: La Plage de Sutta Rocca. Située au pied de la petite chapelle San-Rocu, au pied du Bastion, la plage de Sutta Rocca est la plus proche de la ville. Cette petite crique de galets a vu défiler des générations de bonifaciens. Et aujourd’hui encore, elle est très prisée. La plage Saint Antoine. Un de mes plus beau souvenir. Du sable fin et un décor lunaire…

  • Corse du Sud

    Île Lavezzo

    Nous voilà de retour à Bonifacio le lendemain. Nous arrivons donc au port en début de matinée départ pour l’îles Lavezzo, pas de temps à perdre ! On se dépêche de se garer et de prendre nos billets (le parking est lié aux bateaux de promenade) et vite au port pour l’embarquement. Nous voici déjà à bord, les marins détachent le bateau de sa bitte ! Au-dessus de nous, c’est le Bastion de l’Étendard que nous avons visité la veille. Notre rafiot passe à côté d’un yacht impressionnant amarré là. Pour rejoindre la mer, il faut d’abord suivre l’étroit goulet naturel qui offre une protection exceptionnelle au petit port de…

  • Corse du Sud

    Le sentier des étangs de Diana et Terrenzana

    A proximité immédiate du camping naturiste Corse, le “Sentier des étangs” de Diana et Terrenzana vous permet de vous promener dans un paysage original typique de la Plaine Orientale de Corse : les étangs salés du bord de mer. Il propose une randonnée de 3 heures environ sans difficultés particulières. Plusieurs parcours sont possibles, le départ peut se faire à pieds depuis Riva Bella, ou bien depuis les 3 parkings situés à différentes étapes du sentier, pour des durées moindres. Le sentier vallonné serpente entre mer, étangs et maquis, pour arriver à un plateau naturel qui offre des points de vue remarquables pour observer la nature, la flore sauvage et la…

  • Corse du Sud

    Les Aiguilles de Bavella

    Les aiguilles de Bavella forment un impressionnant massif de pinacles taillés dans le granit rouge. Les aiguilles relient l’Alta Rocca à la côte est de l’île de beauté. Lorsque l’on observe ces aiguilles, on les décrit souvent comme des pics formant une muraille balayée par les vents. Elles forment 7 tours nommées les “7 tours d’Asinau“. Elles ont anciennement été numérotées selon leur localisation, du sud au nord. C’est un site naturel d’exception qui est aussi le départ de belles balades voir de très longues randonnées …Le massif de Bavella est constitué d’une forêt de pin laricio sur les hauteurs, de pins maritimes et de chênes plus bas, auxquels ont été adjoints cèdres et châtaigniers depuis les années…

  • 3) La Corse

    hébergements atypiques la Corse autrement

    Depuis plus de vingt ans je sillonne l’Ile de Beauté et comme sur le continent ou dans d’autres pays j’ai pu y découvrir de très jolies lieux insolites ou passer une nuit ou quelques jours est vraiment hors du commun. Je ne les ai pas tous essayé, car souvent mon portefeuille ne me le permettait pas. Zoom des d’hébergements insolites. Le village Cocoon sur les hauteurs de Porto-Vecchio à L’Ospédale Prendre de la hauteur, un grand espace de liberté, accroché à la falaise dans un cocoon avec une vue plongeante sur la plaine et la mer, c’est possible au “village Cocoon”. Je vous conseille le cocon 4, il surplombe le golf…

  • Haute Corse,  Urbex Corse,  Villages abandonnés Corse

    Le village abandonné Occi, Corse

    Village fantôme de Corse. Occi est un de ces villages abandonnés qui m’a fasciné. Son histoire remonterait au Moyen-âge quand les sarrasins attaquent et dévastent la Corse, semant terreur et destruction Situé en Balagne, sur un plateau à 377 mètres d’altitude et offrant une vue panoramique sur le littoral de Calvi à Sant’Ambroggio, difficile à croire que des habitants aient déserté un si beau village. Pourtant, Occi est un village fantôme depuis le début des années 1900. Prenez la route, vers l’Est. Lumio vous accueille quelques kilomètres plus loin. Dirigez-vous à l’extrémité Nord du village, et empruntez le petit sentier qui gravit la colline. Quelques centaines de mètres plus tard, vous voici…

  • Cambodge

    Maisons traditionnelles Cambodge.

    Les maisons Khmers (les Khmers sont le groupe ethnique dominant du Cambodge) sont les types de maisons traditionnelles du peuple khmer au Cambodge. Leur taille varie de 24 M2 à 60m2 en fonction de la situation socio-économique de leurs propriétaires. Quant au modèle originel, qui est aussi celui des plus pauvres, il aura tendance à s’effacer au fur et à mesure que le pays s’ouvrira sur l’extérieur et deviendra une nation moderne.La structure de base consiste en une structure en bois, et le toit est érigé avant que les murs de l’étage supérieur ne soient insérés. L’ossature du toit définit le type de la maison : un toit à pignons (Phteah…

  • Corse du Sud

    Le village de Monaccia d’Aullène

    Du hameau de Gianucciu à la plage de Furnellu, la communauté rurale de Monacia d’Aullène se partage entre mer et montagne.A Monacia les balades et les lieux sensationnels ne manquent pas Le village.Construit au pied d’une colline, Monacia d’Aullène avec ses ruelles étroites, ses maisons de pierre, ses puits, ses lavoirs, ses fours à pain a garder toute son authenticité. Le sentier du patrimoine.Une ballade des plus spectaculaire en passant par les anciens moulins, la balade se poursuit jusqu’aux orii, ses anciennes habitations troglodytes qui ont traversé les siècles.[Plus …] Uomo di CagnaCôté montagne on peut découvrir le célèbre Uomo di Cagna, l’homme de Cagne, un rocher en équilibre sur…

  • Haute Corse

    Sant’Antonino

    Il suffit de laissez sa voiture à l’entrée du village et marcher sur les traces d’Ugo Colonna, célèbre comte romain et fondateur de Sant’Antonino et au retour après une promenade incroyable déguster une des bonne bières Corse.

  • Corse du Sud

    Étang de Diana

    L’étang de Diane ou étang de Diana est une lagune de Haute-Corse située au nord d’Aléria.  L’étang de Diana est le plus profond des étangs de Corse. Situé à quelques kilomètres d’Aléria, l’étang de Diana a longtemps servi de port pour les grecs et ensuite pour les romains. Une tour, construite à la fin du XVIe siècle par les génois, est présente à l’entrée du grau. Elle permettait de signaler les navires barbaresques et de protéger l’arrière pays. Cette grande étendue d’eau lumineuse et miroitante est classée en zone protégée. Dans ses profondeurs gît un trésor dont les romains connaissaient déjà le secret : un discret ruisseau camouflé par les roseaux…

  • Corse du Sud

    Le Canyon d’Inzecca

    On y accède par une petite route qui se faufile entre deux pans rocheux majestueux et austères, dans les tons gris rose et gris vert, l’étrangeté et le mystère de ces superbes paysages sont fassinants, on y trouve de nombreux coins de baignades, dans les belles piscines naturelles que forme le fleuve Fium’Orbu, en amont du lac. À partir de Pinzalone, 4 km de beauté pure, avec un lac formé par la rivière juste après le tunnel, et la continuité avec le défilé des Strette, plus civilisé, plus abordable, plus verdoyant et bien agréable, aussi resserré à défaut d’être aussi vertigineux. Ne pas manquer le pont génois u ponte a…

  • Corse du Sud,  Haute Corse

    Pont d’Altiani Pont Génois a 3 arches

    Situé sur la route qui relie Aleria à Corte le pont génois d’Altiani est facile à trouver, il est bien signalé 20km avant d’arriver à Corté. C’est un ancien pont génois à trois arches enjambant le Tavignanu. Il est aujourd’hui interdit à la circulation (pour sa préservation) puisqu’il est classé monument historique depuis 1977. Il a été (heureusement) remplacé en juillet 2011 par un nouveau pont en aval de celui-ci. Le pont d’Altiani, appelé localement Ponte a u Large ou Ponte a u Laricciu (pont des pins Laricio), est un pont génois à 3 arches datant du 16ème siècle surplombant le Tavignano. C’est un site agréable à découvrir et l’été…

  • Corse du Sud

    Les Cascades de Polischellu

    Les cascade de Polischellu se trouvent au Nord-Ouest des Aiguilles de Bavella, entre le col du même nom et le col de Larone.Du col de Bavella, prendre la D268 en direction du Nord-Ouest (direction Sari-Solenzara).Après 9 kilomètres, on trouve sur le bord de la route une aire de stationnement. (Bas de page le plan de situation des Cascades de Polischellu.) Accès aux Cascades de Polischellu Sur le côté droit du parking, on Peu descendre dans le lit du ruisseau où il existe des petites piscines naturelles facilement accessibles.Mais, le clou du spectacle se situe en amont de la rivière de PolischelluDu parking, on longe la route (à la descente, direction…

  • Corse du Sud

    Le Col de Bavella

    Le col de Bavella est situé entre Aléria et Sartène. Il relie ainsi Sari-Solenzara à Zonza dans l’Alta Rocca. Il est un haut lieu de la Corse du Sud. Ce site grandiose résume à lui seul les particularités du relief de l’île. Il est situé au sud des aiguilles de Bavella. Il est, avec les cols de Vergio, Vizzavona et Verde, l’un des quatre « grands cols » de Corse, permettant de relier les deux versants de l’île par l’intérieur. Il est le plus méridional Situé à 1 218 mètres d’altitude dans l’Alta Rocca, au coeur du Parc Naturel Régional, son panorama sur les aiguilles de Bavella est absolument exceptionnel.  Le col abrite la statue…

  • Corse du Sud

    Le Trou de la Bombe

    Le vrai nom : “U Tafonu di u Cumpuleddu“ ­­­Une agréable promenade, dans une forêt de pins lariccio, aboutit au “Trou de la Bombe”, curiosité naturelle due à l’érosion.Tout près de la Punta Velacu, culminant à 1 483 m, dont vous pourrez observer toute la force des éléments. Au retour, on peu passer par la Chapelle Sainte-Marie.Randonnée très accessible, seule l’approche du Trou est délicate. Altitude : Départ parking 1 218 mDénivelée : 200 mDurée : 3 heures aller/retour

  • Corse du Sud

    Le plateau du Coscione

    Situé en Corse-du-Sud et perdu tout au fond de l’Alta Rocca, à environ 1 500 mètres d’altitude et 12 km de Quenza, le plateau de Coscione (Cuscionu en Corse) est vraiment magnifique. La route pour y aller est, à elle seule, une aventure : bien cabossée, pleine de nids de poules, parfois en forêt, parfois rasant le précipice, on y croise cochons, vaches… Sur ce plateau, entre zones humides, vallonnements et vastes étendues planes, cohabitent en totale liberté cochons sauvages, chèvres, vaches et chevaux, qui font la joie des petits… et des grands !   Paysage assez atypique de la Corse, cette vaste prairie, parcourue de petits cours d’eau qui s’entrecroisent et…

  • Corse du Sud

    Village d’Aleria

    Aléria est située sur la côte est de la Corse et au centre de celle-ci. C’est une ville qui est idéalement située pour découvrir à la fois le nord et le sud de l’île de beauté a mi chemin de Bastia et de Porto-Vecchio la petite ville d’Aléria nous donne un choix en matiére d’activité Sa côte est bordée de plage, elles sont pour la plupart de longues étendues de sable gris.Le sable est assez fin et agréable. Mais cela n’a pas le charme des plages de Porto-Vecchio. On peu toutefois se baigner, bronzer ou d’adonner à divers sports nautiques. Tour à tour grande cité romaine et siège épiscopal de la Corse, Aléria a joué…

  • Corse du Sud

    Les villages de l’Alta Rocca

    Découvrir les villages de l’Alta Rocca est assez surprenant. Cette région de Corse située dans l’arrière-pays de Sartène culmine au Monte Incudine à 2134 mètres d’altitude et a pour capitale Levie. Zone de moyenne montagne abritant plusieurs villages authentiques et traditionnels Corses, elle est élimitée par les massifs de Bavella, l’Ospedale et le plateau du Coscionu. On y decouvre d’anciens ponts, moulins, fontaines et de nombreuses petites églises au style très différent. L’Alta Rocca est composée de trois pièves** (territoires) pour un total de 16 communes Territoire de Carbini (4 communes) – Carbini. Carbini est un charmant petit village que l’on visite en plus ou moins deux heures. Les maisons de pierre aux toits de…

  • Corse du Sud

    Sentier du Patrimoine à Serra-di-Scopamène

    Village de moyenne montagne, Serra-di-Scopamène propose un « sentier du patrimoine » parfaitement balisé de panneaux explicatifs pour nous faire découvrir tous les charmes de la vie rurale et traditionnelle. Ce Sentier nous emmène à la découverte de la “civilisation de la chataigne”, période qu’a connu l’île à partir du Moyen Age. C’est un circuit en boucle dont le point de départ se situe à 200m de la Place du Monument aux Morts. Il débute par une belle descente avant de plonger sous le quartier de Vangonu (le vallon). Celui-ci était le coeur d’une ressource vivrière indispensable à la population de ce village montagnard : la châtaigne.Il nous suffit de suivre les…

  • Corse du Sud

    Sentier du patrimoine Moniccia d’Aullène

    Aussi nommé « I stritonni » qui signifie « petits chemins » en corse, le Chemin du patrimoine de Moniccia d’Aullène est une boucle de 4 km, pour un temps de parcours de 2 heures environ. Une super balade agréable balade à la redécouverte d’un chemin d’autrefois. En chemin, on passe devant plusieurs orii (blocs de granit sculptés par l’érosion et aménagés par l’Homme pour différents usages selon les époques) mais aussi devant les ruines d’un moulin. le circuit du patrimoine Acces a L’Oriu Di Grussettu par Serraggia

  • Corse du Sud

    Les Orii de Corse

    Les Orii sont de curieux édifices rocheux transformés en abris miniatures qui nous plongent dans l’univers de la bande dessinée et des petits hommes bleus “Les schtroumpfs”. Ils sont nombreux à se dissimuler au cœur du maquis corse, créés dans la roche par l’érosion. C’est donc ce phénomène géologique étonnant qui a fait apparaître sur le sol corse de véritables trésors régionaux. Dès la Préhistoire, les hommes s’en servent comme abri pour vivre, protéger les bêtes ou encore enterrer les morts. Au XIXe siècle, des modifications y sont apportées : ils sont alors cloisonnés par des murs de pierres et on y entre par de petites portes. Situés sur les chemins…

  • Corse du Sud

    les îles Lavezzi, en Corse

    Un grand classique, cela fait plus de 20ans que les îles Lavezzi, sont inscrites dans mon agenda.La 1ere fois c’était en 2001 en bateau depuis San Ciprianu à l’île de Piana avec mon beau frère. Depuis c’est devenu un rituel que j’adore.À environ 10 kilomètres au large de Bonifacio, l’archipel des Lavezzi est un décor incroyable avec ses petites criques inhabitées et ses plages de rêve. C’est une magnifique excursion à faire en bateau pour au moins une demi-journée. Voici ce qu’il faut savoir. L’archipel des îles Lavezzi se compose de 23 îles, îlots et récifs îles, dont certains s’apparentent plutôt à de gros récifs. On pense notamment à l‘île Porraggia,…

  • Corse du Sud

    Le village de Carbini

    Village dont le nom est indissociable des Giovannali hérétiques pourchassés par l’église au 14ème siècle, Carbini se dresse à cet endroit dès le Moyen Âge, dominant les vallées du Fiumicciccoli et de l’Urtolu, carrefour d’importantes voies vers l’extrême sud et l’Alta Roca.

  • Corse du Sud

    Bonifacio

    Texte du 05/05/2008 dernière mise à jour le 12/10/2020 Bonifacio se décompose en deux parties. le port, en contrebas, secteur plus récent, d’où partent les croisières permettant de découvrir la région par la mer. La citadelle ou « ville haute » perchée sur son promontoire, entourée par la mer et par d’impressionnantes fortifications. Comme pour Porto Vecchio la citadelle est le cœur historique de la ville.  La place d’armes , transformée par la suite en marché aux poissons La porte de Gênes: porte d’entrée de la ville. Le bastion de l’étendard et ses points de vue U Masgilu pour son point de vue sur les falaises La place du marché d’où si le temps est dégagé vous pourrez apercevoir…

  • Corse du Sud

    L’Ermitage de la Trinité

    Endroit paisible, où se mêlent spiritualité et sérénité, l’Ermitage de la Trinité est un ancien monastère qui invite au recueillement et à l’émerveillement. Situé en hauteur, sur des rochers granitiques aux formes étranges, on peu admirer la citadelle de Bonifacio avec ses falaises majestueuses ainsi que les côtes échancrées de Sardaigne. L’heure de gloire pour notre appareil photos ! Environnement : Dans la campagne, Avec vue panoramique, un Magnifiques couchers de soleil, un gardien du monastère qui vous transmet sa passion pour ce lieu ainsi que son histoire et le départ du sentier du « Fenu »

  • Corse du Sud

    L’Ospedale – Corse du Sud

    A seulement 45 minutes de San Ciprianu se cache un endroit des plus étonnants : la forêt de l’Ospedale, territoire idéal pour une randonnée lors de vos prochaines vacances en Corse. Cette forêt de pins, de hêtres et de pins laricci offre de nombreux sentiers de randonnée, des parcours d’accrobranche, des baignades dans les eaux du lac artificiel, du canyoning dans une cascade, de la Via Ferrata sur les parois rocheuses, des promenades en cheval, en VTT voire en quad… On est loin d’une randonnée Corse dans le GR20, certes, mais tout est possible dans la forêt de l’Ospedale. La forêt de l’Ospedale doit son nom à son refuge qui,…

  • Corse du Sud

    Cascade de Piscia di Gallu

    Magnifique promenade vers la spectaculaire cascade Piscia di Gallu, haute de 60 mètres.Le paysage unique de la région de l’Ospédale mélange de magnifiques forêts et de formations rocheuses tout aussi spectaculaires. L’accès se fait par un sentier depuis un parking installé à un peu moins de quatre kilomètres du lac de l’Ospedale.Ce sentier franchit un gué, à quelques centaines de mètres du parking, avant de déboucher dans un paysage assez dégagé et immense pour surplomber le torrent qui alimente la chute, un peu plus loin.Atteindre les quelques points permettant, par le haut, une vue de la cascade ne présente aucune difficulté, d’autant qu’on bénéficie d’un balisage (couleur jaune) bien identifiable.Il n’en…

  • Corse du Sud

    Les ruines préhistorique Porto-Vecchio

    Différents sites archéologiques permettent de déterminer que Porto-Vecchio et sa microrégion ont été le berceau d’importantes civilisations de l’âge de la préhistoire, du prénéolithique au néolithique… Plusieurs sites ont livré de la céramique cardiale du néolithique et depuis l’âge du bronze, plusieurs torre veillent sur le territoire.  Castellu d’Araggio. (19 Octobre 2020) Les ruines di Castellu d’Araggio (ou Castellu d’Araghju) ancienne forteresse préhistorique, construite environ 2500 ans avant J-C., dont les murs atteignent à certains endroits 4 mètres de haut et 2 mètres d’épaisseur.C’est après une montée abrupte de 750 mètres, qu’un éboulis rocheux nous accueille. La porte, aux linteaux gigantesques dessine l’entrée de la place forte, fermée par une enceinte circulaire.Vue…

  • Corse du Sud

    La Vallée de Cavu

    La vallée du Cavu se situe juste après le village de Taglio Rosso. La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours. Sur les bords de la rivière Cavu, en contrebas de la route, on découvre alors une eau transparente, dont les rochers blancs et polis forment des piscines naturelles… Un paysage sauvage est vraiment magnifique qui contraste vraiment avec le bord de mer alentour. La vallée de Cavu se situent au Nord de Porto-Vecchio, sur la commune de Sainte Lucie de Porto-Vecchio.Pour y accéder, prenez la T10 vers Bastia jusqu’au centre…

  • Corse du Sud

    Les fontaines de Lecci

    En Corse tout comme sur le continent, chaque commune possède un ensemble de fontaines publiques.Les fontaines de Lecci sont des petites excursions à faire en famille. Les fontaines de Lecci ponctuent joliment le circuit dit des « trois fontaines ».Datant du XIXe ou du début du XXe, elles ont été restaurées et transmettent encore aujourd’hui la notion essentielle que l’eau est source de vie. Les sentiers de randonnées qui mènent à ces endroits ont été balisés, ce qui nous permet de nous repérer facilement. Commençons par la plus connue, une fontaine utilisée par les habitants du hameau de Capu depuis le XIXE siecle la fontaine “Capu di Lecci” Il sulfit…

  • Corse du Sud

    Fleuve L’OSU promenade et baignade

    L’osu est petit fleuve qui coule dans le département de la Corse du Sud. Il prend sa source à 1km au Nord-est du Punta di u Diamente (1 227 m), altitude 980m, dans la forêt territoires de l’Ospedale. La confluence avec la mer Tyrrhénienne, s’effectue entre les deux communes de Porto Vecchio et Lecci dans la baie de Stagnolu. L’Osu offre de très beaux bassins propice à la baignade. Promenade puis baignade dans l’Osu. Au départ de Porto Vecchio, prendre la direction de Bastia en direction de Lecci, juste avant le pont de l’osu tourné à gauche.En été, la piste qui va au piscine de l’osu est fermée à la…

  • Corse du Sud

    Les plages – Porto-Vecchio Corse

    On ne va pas se mentir, les plages a proximité de Porto-Vecchio sont nombreuses et je peux vous assurer que beaucoup méritent d’être classées dans le Top des plus belles plages de Corse. Côté nord – Direction Bastia La plage de Cala Rossa Située sur la commune de Lecci, la plage de Cala-Rossa est très connue, car dans les années 70 un lotissement de luxe y fut implanté. Villas de luxe et de prestige parsèment la côte, sur la plage de Cala-Rossa de nombreux restaurants de plage agrémentent les vacances d’une façon fort agréable. La plage Cala-Rossa offre une vue sur le golfe de Porto-Vecchio. La plage de San Ciprianu La plage de Saint-Cyprien fait selon…

  • Corse du Sud,  Urbex Corse,  Villages abandonnés Corse

    Le village abandonné de Pruna

    Dissimulé au cœur du maquis,, le hameau de Pruna offre un spectacle hors du commun mais surtout hors du temps. Après une petite heure niché au sommet de la colline, le hameau abandonné de Pruna dont subsistent les ruine s’ouvre à nous accompagné de vues panoramiques sur le golf de Porto-Vecchio. Il s’agit d’un superbe petit hameau de demeures familiales, datant sans doute du XVIIIème siècle, le hameau a été occupé jusqu’en 1935.

  • Corse du Sud

    La citadelle de Porto-Vecchio Corse

    – 1ere journée a Porto Vecchio Après une bonne nuit de sommeil à “San Ciprianu” (hameau de la commune de Lecci) nous decidons de passer notre journée à Porto Vecchio. Troisième ville de Corse en termes de population, après Ajaccio et Bastia sa renommée dépasse désormais les frontières de l’île de beauté.Ses plages, sa citadelle et son animation estivale sont ses principaux atouts.Porto Vecchio est une destination touristique très prisée dans le sud de la Corse ! Il faut dire que sa situation privilégiée, entre mer et montagnes, a de quoi séduire tout le monde.Amateurs de farniente sur plages de rêves ou adeptes de vacances sportives, on trouve toujours quelque…

  • Corse du Sud

    Autour du golfe de Porto- Vecchio

    En langue Corse, Porto-Vecchio, se dit Portivechju et entre 1795 et 1815 on la surnommait « La Cité du Sel » en raison de exploitation des salins. Les marais salants Les marais salants : Porto-Vecchio doit son nom de « cité du sel » aux vingt années de la grande expansion des salines entre 1795 et 1815 et au fait que les salines de Porto-Vecchio sont les seules existant en Corse depuis cette époque. Prospérant sous le premier empire, les salines produisaient jusqu’à 10 000 quintaux (1 000 tonnes) de sel par an, soit le 1/5 de la consommation totale en Corse. Les marais salants ne sont plus en activité depuis les années 2000. Ils…

  • Corsica

    La Corse du Sud

    Avec sa célèbre pointe de l’extrême Sud où se dresse fièrement sur des falaises de calcaire connues de tous : Bonifacio une des images de la Corse du Sud, notre top-départ n’est lancé d’ici. Pour venir en Corse, nous avons choisi Corsica ferries afin que Sacha notre fidèle compagnon puisse voyager avec vous durant toute la traversées. Nous sommes donc arrivé à Porto-Vecchio après une brève escale en Sardaigne. Le 1er jour San CiprianuNotre première journée nous les passerons à Lecci, commune à côté de «la cité du sel» plus communément appelée Porto-Vecchio.A Lecci nous avons établi notre pied à terre à San Ciprianu petite station balnéaire de la commune de Lecci, très réputée…

  • Corse du Sud

    Lecci-San Ciprianu –

    Notre première journée en Corse. Apres une nuit sur le bateau……. La caravane Avec en toile de fond les Aiguilles de Bavella et ses 10km de côtes, qui nous proposent une grande variété d’activités nautiques, la commune de Lecci m’offre une fois de plus un magnifique lieu de séjour dans un cadre protégé et authentique. Et oui ! Tout comme un pèlerinage, depuis 1999, je me pose en Corse et principalement à San Ciprianu. San Ciprianu est un vrai petit paradis, c’est un de village marin, un hameau littoral de la commune de Lecci, en quelque sorte une petite station balnéaire très agréable avec un subtil mélange de calme et de festivité. San…

  • Comprendre l’île et les habitants Corse

    Les légendes Corse

    La Corse et ses légendes Sorcières, diables, chevaliers et princesses sont au rendez-vous de la mémoire. Portés par la voix des Anciens, ces contes et légendes traditionnels ravivent les couleurs du passé et animent l’imaginaire pour le plus vif plaisir des grands et des petits. Les calanches de Piana.On raconte que Satan lui-même est tombé follement amoureux d’une bergère. Lorsqu’il se présenta enfin à elle pour la courtiser, la jeune femme et son mari repoussèrent le Prince des Ténèbres avec violence. Satan décida alors de frapper, secouer, briser la roche et du même coup de pétrifier les deux amants pour l’éternité.Les corses disent aujourd’hui qu’on aperçoit, figés dans la roche,…

  • Comprendre l’île et les habitants Corse

    Les gentilés en Corse

    Comment appelle-t-on les habitants de Porto-Vecchio ? Et ceux de Lecci ? Comment passe-t-on du toscan au corse, du corse au français ? Pas de loi, juste une question d’usage. “gentilé : dénomination des habitants d’un lieu. Tout simplement le nom des habitants d’un pays, d’une ville ou d’un village.“

  • Comprendre l’île et les habitants Corse

    La tête de Maure

    Personne ne peut donner avec exactitude la véritable origine de la tête de maure. Plusieurs légendes persistent : Un serviteur maure complotait contre le roi d’Aragon. Un corse déjoua le complot en apportant sur un drap blanc la tête du maure. Le roi d’Aragon, reconnaissant, lui dit alors « ce drap sera désormais le drapeau de ton pays ». Lors des invasions sarrasines, les corses empalaient la tête des maures gradés, reconnaissables à leur bandeau blanc autour du front.Brandissant leurs trophées lors des batailles, les corses prenaient le dessus psychologique sur leurs assaillants.Historiquement certaines choses sont sures, ainsi on sait que la tête de maure dont le bandeau recouvrait les…

  • Fleury d'Aude

    Fleury d’Aude

    Fleury d’Aude est située au pied de la clape. Occupé par l’homme dès l’antiquité, au Moyen-âge, il prend la forme d’un village fortifié. Bâti sur une colline il domine le château des seigneurs de Pérignan, tel était le nom du village à cette époque.Les habitants sont appelés les Pérignanaises et les PérignanaisSi l’édifice a aujourd’hui disparu, on peut cependant en retrouver divers éléments en se promenant dans le centre ville. Fleury d’Aude par sa structure est un village de la destination touristique, trois sites le compose : Fleury d’Aude, Saint-Pierre la Mer, Les Cabanes de Fleury. Fleury d’Aude, le village vigneron se caractérise par les pierres dont sont bâties les…

  • Coronavirus

    Et si après

    Et tout s’est arrêté…Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu’il courait à sa perte mais dont personne ne trouvait le bouton «arrêt d’urgence», cette gigantesque machine a soudainement été stoppée net.A cause d’une toute petite bête, un tout petit parasite invisible à l’œil nu, un petit virus de rien du tout…Quelle ironie ! nous voilà contraints à ne plus bouger et à ne plus rien faire. Mais que va-t-il se passer après ?Lorsque le monde va reprendre sa marche après, lorsque la vilaine bêbête aura été vaincue ?A quoi ressemblera notre vie après? Et si après ?Nous souvenant de ce…

  • Astérix Obelix

    Hommage à Albert Uderzo, le deuxième papa d’Astérix et Obélix

    Quelle triste nouvelle, ce mardi 24 mars pour monde de la culture est en deuil . Après la disparition du musicien Manu Dibango, j’ai appris la mort d’Albert Uderzo, le deuxième « papa » d’Astérix.  Une pensée très forteà Albert Uderzo, un de mes dessinateurs préféré. j ai eu une petite larme. En pesant a lui, il a fait parti de toute mon enfance, c’est un truc qui m’accompagne depuis toujours et qui m a beaucoup influencé. Décédé à l’âge de 92 ans Albert et René, ont bercé toute mon enfance et aujourd’hui bientôt 62 ans je suis toujours un passionné d’Astérix. Collectionneur du plus célèbre Gaulois à la moustache blonde et de ses acolytes…

  • Coronavirus

    « Nous sommes en guerre ».

    A six reprises, lors de son allocution, avec un ton martial Emmanuel Macron a utilisé la même expression, « Nous sommes en guerre ». A t’il voulu marque nos esprits et provoquer un effet de sidération. Personnellement je pense qu’il a tenté d’instaurer une union nationale afin de faire oublier les mesures contradictoires et les hésitations coupables de ces derniers jours. Non, nous ne sommes pas en guerre, nous sommes face à une pandémie et en tant que citoyen, je désirerais être gouverné comme en temps de pandémie et non comme en temps de guerre. Notre pays a été confronté pendant des semaines à un manque de soin et d’organisation…

  • Coronavirus,  Mes pensées et reflexions

    Et le train passe

    Nos journées sont longues et le train passe !!. Les Indiens d’Amérique l’avait baptisé le « cheval de fer ». Moi je vais le nommer le train de la vie. Tout comme un voyage de la naissance à la mort, le train passe. Pour ceux qui descendrons à la station, on devra rester heureux d’avoir fait un bout de chemin avec eux. L’essentiel est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers, en leur laissant que de bons et beaux souvenirs. Mais un jour eux aussi descendrons à une station. Faisons tout pour que ces stations soient le plus éloignées possible et continuons ensemble à voyager. Que le train passe…

  • Coronavirus,  Mes pensées et reflexions

    Retour en France, la galère

    Ayant connu de nombreuses personnes pendant notre voyage. Voila un texte, je dirais une vérité, sur soit disant prise en charge des ressortissants français bloqués en Asie. Pour ce qui ne connaissent pas le prix d’un billet allé ou retour France Bangkok environ 250 a 300€. Honte a ceux qui profitent de la situation pour vendre les billets a 1000€ Commentaire sur FB de Ione lbrRetour en France la galère.Hello tout le monde! Petit coup de gueule concernant la situation des français à l’étranger qui essaient de se rapatrier… Ce n’est pas du tout mon genre de faire ce genre de choses mais après les journées que j’ai passées et…

  • Coronavirus,  Mes pensées et reflexions

    La psychose

    Punaise, arrêtez de penser à ce virus, ça n’arrange pas les choses et on doit éviter de tomber dans la psychose Oui, on doit prendre l’épidémie au sérieux, mais gardons la tête froide. Donnons nous les moyens de freiner la propagation de la maladie, restons chez nous. Je vous cache pas que c’est très dur pour nous, après 5 mois de voyage. Au lieu de lire et de regarder les infos je vous propose de tuer le temps en écrivant un poème ou une histoire sur ce que vous avez ressenti en nous suivant pendant plus de 5 mois à travers l’Asie ou pourquoi pas sur monsieur Virus Et ensemble…

  • Mes pensées et reflexions

    Le retour

    Allez un petit post pour vous faire oublier pendant quelques instants la morosité de notre pays. Aujourd’hui on est chez nous et on peut vous affirmer que notre retour est l’un des moments les plus difficiles de notre voyage. Certes, nous étions triste de rentrer et d’écourter notre voyage, mais heureux de retourner au bercail et de revoir la famille et les amis. Sauf que !! C’est un peu compliqué !! Vu les mesures nécessaires qui on été prises, (a notre goût un peu trop en retard) Vu que l’on nous considére comme des pestiférés quand on arrive d’Asie. Vu qu’a notre arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle aucun contrôle…

  • Coronavirus

    Humain-virus

    Un très joli texte d’Isabelle une québecoise qui s’adresse à l’humain-virus. Je voudrais prendre 2 minutes pour m’adresser au virus. Mais pas le Coronavirus, non celui encore plus dangereux. L’humain-virus. Oui toi, le virus qui vide les tablettes d’épiceries, celui qui pense juste à sa petite personne, celui qui par son manque de jugement cause plus de tort que le Covid-19! Je t’ai vu à l’épicerie tantôt en allant chercher mon souper, j’y ai vu des personnes âgés désemparés, des petites familles devant les comptoirs vides tentant de trouver des solutions pour nourrir leur petite famille. Des enfants regarder leurs parents en leur demandant si bientôt il n’y aurait plus…

  • Coronavirus

    Europe 1

    L’envoyée spéciale d’Europe 1 en Italie a passé deux jours à Codogno en Italie, ville en quarantaine et premier foyer de l’épidémie de coronavirus en Europe. Au moment de revenir en France, elle a pu constater la légèreté des contrôles, voire leur inexistence. Ça confirme mes dires, franchement je suis vraiment persuadé que l’on risque plus en France que en Asie. Coronavirus : nous avons pris un vol Milan-Paris, sans consigne ni contrôle  15h22, le 27 février 2020 , modifié à 16h37, le 27 février 2020

  • Mes pensées et reflexions

    Fin de notre road trip

    l’Inde supprime nos visas. C’est la fin de notre road trip en Asie.Les voyageurs français ne sont plus admis dans de nombreux pays, ou on une obligation de 14 jours d’isolement.Inde, Népal, Laos, Jordanie, …….Nous voilà avec une triste mine a l’aéroport de ColomboC’est vraiment le coeur serré que nous avons mis un stop à notre traversée de l’Asie, mais nous sommes heureux de pouvoir revoir la famille et les amis. On aura passé plus de 5 mois à traverser l’Asie, plus de 5 mois à voyager, plus de 5 mois à porter toute notre vie dans un sac-à-dos, plus de 5 mois à changer de lit presque tous les…

  • Coronavirus,  Mes pensées et reflexions

    Danger des médias

    Important lire. Dans certains pays l’info des médias peut être dangereuse pour les touristes ou les voyageurs. Hier soir, on a eu la télé dans la chambre !! “yes on se demandait si elle existait encore lol” Immédiatement on a regardé les infos sur France24. Et là stupeur!!! En boucle au bas de l’écran. “Coronavirus en France …. nombre de morts phase2 phase3 ….” Une vraie folie a croire qu’en France il ne se passe rien d’autre. Ce matin en prenant le train au guichet on nous a demandé d’où l’on venait, on a simplement répondu “France” sa réponse fut brève “Coronavirus” et de loin il nous a tendu les…

  • Astérix Obelix,  Coronavirus

    Coronavirus

    Le tandem Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, héritiers d’Uderzo et de Goscinny, avait déjà imaginé l’ennemi des irréductibles Gaulois. Avec pour patronyme, le nom de cette famille de virus responsables d’infections respiratoires. Un coronavirus se répandait déjà, en 2017, dans les rayonnages de nos librairies. Publié à cinq millions d’exemplaires, Astérix et la Transitalique met en scène un coureur de char masqué, principal ennemi de nos irréductibles Gaulois. Son nom? Coronavirus. Accompagné de son fidèle compagnon Bacillus et champion dans son domaine, il est particulièrement acclamé par la foule.

  • Mes pensées et reflexions

    Le 49.3

    Pendant que dans notre pays on applique le 49.3, que l’on applique réformes sur réformes, que l’on nous pourrisse le crâne sur BFM avec le Corona (sans bien sûr rien faire), en Inde de nouvelles restrictions de visas et de voyage ont été mises en place pour contenir l’épidémie du Coronavirus (ou Covid-19). En France ou même en Europe on attend ….. Toujours en Inde Refus d’entrée et mise en quarantaine Les voyageurs de toutes les nationalités qui ont traversé la Chine depuis le 15 janvier, y compris ceux qui entrent par les postes frontières avec le Bangladesh, le Bhoutan, le Myanmar, le Népal et le Pakistan, peuvent se voir…

  • Sur l'Indonésie

    Un peu d’écriture – Indonésie

    Pour faire passer le temps. Nous sommes dans le bus qui va du lac Toba au lac ManinjauL’indonesie est l’un des archipels le plus grand et le plus fascinant du monde.l’Indonésie premier pays musulman au monde est un véritable creuset culturel où se côtoient comme en Malaisie des peuples de différentes religions .L’Indonésie est aussi soumis à un climat tropical ou le soleil est omniprésent et la chaleur rarement étouffante. En Indonésie, nous avons choisi de découvrir une infime partie de Sumatra, l’une des plus grandes îles d’ Indonésie et la sixième plus grande île du monde. Sumatra la sauvage, Sumatra la robuste, Sumatra doté de richesses naturelles et d’un des écosystèmes les plus riches…

  • Mes pensées et reflexions

    Bonne année 2020

    Afin de vous souhaiter une année plus traditionnelle et plein d’amour et de réussite, je vous ai choisi cette petite vidéo que j’aime bien, une grande pensée a ma maman, ma sœur, mes beau-frère et belle sœurs (anciens ou nouveaux), mes ex et oui mes ex, car je les ai toutes aimées, mes enfants sans aucune distinction, mes belle filles et beau-fils, mes petits enfants (lien de sang ou pas), mes 2 filleuls et ma filleule, mes cousins, mes cousines et leurs enfants, bien sûr mes pots et mes copines et vous tous sur FB. Une pensée profonde a ceux qui ont disparus, a tous ceux qui tout les jours…

  • Mes pensées et reflexions

    Certains jours en voyayge, il vaut mieux glander.

    Sur internet, on trouve de nombreux messages, qui perpétuent l’idée qu’il existe une «vraie» façon de voyager et que l’on doit le faire de cette façon afin d’être un vrai voyageur ou routard.. bof et rebof Les soits disant routards (backpacker) de nos jours ne sont pas les mêmes que ceux d’antan ! Le routard actuel n’est plus un marginal, Il s’est embourgeoisé et cinq facteurs y ont beaucoup contribué, la carte de crédit, le téléphone portable avec internet, l’assurance rapatriement et des billets d’avion avec une date fixe de retour. Pour ce qui est de la manière a voyager, pour moi, il n’y a pas de meilleure façon de découvrir…

  • Urbex Sumatra Indonésie

    Village fantôme sur les pentes du volcan Sinabung

    Le mont Sinabung en Indonésie a pris vie au cours des dernières années, éclatant et libérant des coulées pyroclastiques destructrices après 400 ans de dormance.  De nombreux villages qui avaient été établis sur ses pentes sont maintenant complètement vides, déclarés trop dangereux à habiter par les autorités indonésiennes. (Guru Kinayan, Simacem, Kuta Gugung, Sibintun …)

  • Voyage Asie du Sud Est Fevrier/Mars 2019

    Hanoï

    Notre prochain arrêt au Vietnam Hanoi, la capitale et la deuxième ville la plus peuplée du pays. Nous avons séjourné dans le vieux quartier de Hanoi, mais nous nous sommes également aventurés dans d’autres parties de cette ville. La ville est pleine de vie, d’odeurs, de curiosités, de bruits, de klaxons et de rabatteurs ! Mais bizarrement l’ambiance est agréable. Tout comme a Saïgon, il faut être très attentif en traversant les rues, c’est une vrai fourmilière. Un mélange parfait de culture ancienne et moderne. La ville possède de nombreux temples, marchés locaux, églises anciennes et lacs. C’est une excellente occasion de découvrir la culture. Cependant, les rues sont également…

  • Infos Vietnam

    Louer une Moto au Vietnam

    Il y a plus de motos que de voitures au Vietnam, et c’est très facile d’en louer une. Le prix commun est de 150,000 Dong par jour et l’essence n’est pas chère. Où la louer ? Habituellement, les touristes louent une moto pour visiter les attractions situées à l’extérieur d’une ville, comme les plages, les temples, etc. Ce sont des distances d’environ 10 à 30 Km. Habituellement, les touristes évitent de louer une moto à Hanoi et à Saigon, car : Il y a des alternatives, comme Grab Taxi-Moto La plupart des attractions se trouvent à l’intérieur de la ville Le trafic est intense Il est difficile de se garer…

  • Infos Vietnam

    Comment se déplacer à l’intérieur du centre de Saigon.

    1. En marchant Si vous choisissez de vivre dans le centre de Saigon, alors vous pouvez tout simplement marcher vers la plupart des attractions touristiques.Se balader à Saigon est intéressant mais pas nécessairement relaxant à cause de la lourde circulation et la difficulté de traverser les rues 2. Taxi Le service est efficace et pas cher. Un tour typique en ville peut coûter 40,000 Dong. Cela pourrait être, par exemple, de la cathédrale Notre-Dame vers la zone des routards “Pham Ngu Lao”, à 2 km de route. Pour China Town depuis Pham Ngu Lao, 60,000 Dong.Les chauffeurs de taxis en Asie du Sud-Est ont parfois des petites escroqueries (lisez ce que j’ai écrit sur les arnaques des Taxi…

  • Infos Vietnam

    Louer une voiture au vietnam

    Non et non, il vaut mieux louer voiture avec chauffeur qui paye l’essence frais de péage, et les droits de passage.(oui ça existe encore en 2020) Habituellement, quand on parle de location de voiture au Vietnam, on parle d’une voiture qui vient avec un chauffeur (donc c’est une sorte de taxi). La location de voiture, où vous conduisez n’est pas commune au Vietnam, et prenez en compte : Les sociétés internationales de location de voitures ne sont pas présentes au Vietnam, donc si vous trouvez quelqu’un qui accepte de vous louer une voiture, ce sera une société locale. Cela coûtera cher. Le trafic est intense et problématique au Vietnam. La…

  • Mes pensées et reflexions

    3 mois déjà !

    Déjà plus de 3 mois que l’on vagabonde en Asie. On a usé nos semelles au sud de la Thaïlande, du Cambodge, de la Malaisie, au sud du Laos et aujourd’hui au Vietnam que l’on va sillonner jusqu’au nord. Tout se passe bien. Après le Vietnam, c’est décidé on saute en Indonésie, après on verra bien. On vous embrasse à tous, même si notre esprit est ici, notre coeur est avec vous.

  • Laos,  Sur le Laos

    Laos à la prochaine

    Cela fait déjà 3 jours que nous avons quitté le Laos. Nous sommes toutes fois poser une journée dans un super Hôtel a Paksé. En vérité, c’est que nous nous étions tous planté sur la date de retour et nous avons quitté les 4000 îles un jour trop tôt, mais tout compte fait ce n’est pas plus mal, on va profiter de cette journée, pour faire un peu de rangement dans nos sacs et sur le blog. Dans quelques jours cela fera 3 mois que l’on est parti.Pendant notre Road Trip, avec Réglisse, nous avons fait de nombreuses connaissances, Ben un français au Cambodge, Gérard le canadien, Jhonny un expatrié…