Le départ

8 mois après.

Bientôt 8 mois que j’ai mis les pieds sur le continent asiatique avec Cricri.

En achetant le billet d’avion, j’étais loin de me douter que ce voyage allait être aussi enrichissant sur le plan personnel… et que l’Asie allait changer ma vie!

C’est au Vietnam que j’ai vécu mon premier choc culturel! Viendra ensuite le Laos, la Thaïlande et Cambodge.

Je ne parle pas d’un stress parce que j’étais loin de chez moi et qu’il y avait à peine 1mois1/2 que j’étais sortie d’un assez long séjour en clinique, je parle ici d’un choc, une immersion dans une culture complètement différente de la mienne où rien ne m’était familier, ni le mode de vie, ni la langue, ni la religion, ni les gens… et même la température!

J’ai été marquée par ce peuple, par sa richesse d’accueil, son sourire, par des choses simples qui vous rende heureux quotidiennement. 

Ce qui est formidable, c’est quand voyage, on découvre des lieux, mais! Surtout on rencontre des gens, souvent des gens d’une journée, d’une soirée, le temps d’une visite, d’un repas…

Parfois ses rencontres peuvent durée plusieurs jours, si notre itinéraire le permet, elles sont peut-être aussi passagères, mais elles sont parfois et très souvent  surprenantes et nous permettent d’ouvrir nos horizons.

Une autre raison pour laquelle l’Asie demeure un voyage aussi marquant pour  moi, c’est pour l’amitié!

La chance que j’ai eu de partir avec Cricri, un fidèle compagnon depuis 1994, nous avons vécu 24 heures sur 24 ensemble pendant plus de 5 semaines.

Les opportunités de se prendre la tête on été nombreuses, mais ce voyage nous a rapproché et nous permet aujourd’hui de partager de nombreux souvenirs.

Pour mon prochain voyage, je pars plus de 7 mois avec Marie, un vrai test, on va vraiment se découvrir, on sera de l’autre côté de la planète, loin de nos familles, nos amis et très loin de notre vie quotidienne, dans un pays complètement différent du nôtre.

On dit que voyager, ce n’est pas fait pour tout le monde, je pense pas, c’est simplement un pas à franchir!

Mais pour tout ceux qui adore voyager ou ceux à qui j’en ai donner l’envie, n’attendez pas et planifiez votre prochain voyage!

Oui, même si vous devez puiser dans vos économies ou faire des sacrifices pendant quelques mois, sachez que les souvenirs que vous allez créer, eux, resteront gravés dans votre mémoire pour toute votre vie et ça ! ça n’a pas de prix!